LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ce format de sommet ne semble plus convaincre et son utilité est régulièrement remise en cause.

Sommet du G7 à Biarritz : effets restreints et ancien monde ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Le sommet du G7 organisé par la France à Biarritz du 24 au 27 août rassemble sept pays toujours qualifiés de "plus industrialisés du monde". Ce sommet régulièrement critiqué et qui tend à s'essouffler a-t-il encore une réelle utilité? Entretien avec Pierre Grosser.

Ce format de sommet ne semble plus convaincre et son utilité est régulièrement remise en cause.
Ce format de sommet ne semble plus convaincre et son utilité est régulièrement remise en cause. Crédits : PHILIPPE WOJAZER - AFP

En matière de diplomatie, le "déclamatoire" est parait-il, crucial. Il tient lieu d'engagement, donne une ligne politique, rassure les populations... et dans certains cas, les marchés. L'apogée du G7 fut longtemps son "communiqué final", mais de communiqué final il n'y aura pas cette année: Emmanuel Macron, en sa qualité d'hôte et d'organisateur, a dit ne pas vouloir passer du temps sur un exercice imposé devenu vide de sens à force de vouloir contenter tout le monde.

Mais au-delà du "déclamatoire", à quoi sert le G7? Que s'est-il passé ce week-end à Biarritz qui pourrait nous donner la preuve que cette réunion des 7 pays qui furent "les plus industrialisés", peut avoir un réel effet sur la marche du monde?

Pierre Grosser, qui enseigne l'histoire des relations internationales à Sciences-Po, décrypte pour nous cette grand-messe de la diplomatie mondiale.

Les conséquences de ces sommets, nous les vivons. A côté des grandes discussions entre chefs d’Etat, il y a toute une ingénierie pour essayer d’améliorer la vie du monde. On peut trouver que ce n’est pas assez, mais des engagements sont pris notamment en matière d’éducation, de santé, d’environnement. Des universitaires canadiens essaient de suivre les conséquences de ces promesses, et ont montré que nous avons en effet progressé sur un certain nombre de sujets, comme l'aide à l’éducation dans les pays du Sud.

Intervenants
  • historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......