LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des gardes présidentiels devant l'affiche de campagne du président sortant, Faustin Archange Touadéra

Centrafrique : comment s'organisent des élections dans un Etat failli ?

10 min
À retrouver dans l'émission

La campagne pour la présidentielle et les législatives du 27 décembre a commencé. Elle ne peut se tenir sur 70% du territoire, tenus par les groupes armés. Il s'agit de "maintenir le narratif de la stabilisation", selon notre invité le chercheur Thierry Vircoulon.

Des gardes présidentiels devant l'affiche de campagne du président sortant, Faustin Archange Touadéra
Des gardes présidentiels devant l'affiche de campagne du président sortant, Faustin Archange Touadéra Crédits : CAMILLE LAFFONT - AFP

L'élection présidentielle, ainsi que les législatives, auront lieu le 27 décembre prochain

La campagne a donc commencé samedi, dans ce pays encore meurtri par sept années de guerre civile, toujours malmené par les groupes armés rebelles et affecté par l’épidémie de coronavirus.

Pour la présidentielle, le président sortant Faustin Archange-Touadéra est donné grand favori, d’autant que la Commission électorale a invalidé la candidature de son principal adversaire, François Bozizé, renversé en 2013 par le coup d'Etat de la Séléka coalition à majorité musulmane.

La Centrafrique est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec une administration moribonde, survivant avec une aide extérieure mal utilisée. Comment organise-t-on une élection dans un Etat failli ?

L'une des particularités de ce scrutin par rapport aux précédents, c'est que le gouvernement a décidé de ne pas faire voter les 600 000 Centrafricain.e.s réfugié.e.s dans d'autres pays. Aux dernières élections pourtant, ils avaient pu participer. Le HCR et quelques autres organisations ont bien essayé de convaincre le gouvernement centrafricain de faire autrement, mais celui-ci a préféré acter un recul du droit de vote, tout en bénéficiant pour cette élection d'une aide financière massive de l'Union européenne.    Thierry Vircoulon

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......