LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La nouvelle première ministre belge Sophie Wilmes devant le Parlement fédéral à Bruxelles le 15 novembre

En Belgique, l'impossible coalition

11 min
À retrouver dans l'émission

Depuis le 18 décembre dernier, date de la démission du Premier ministre Charles Michel, la Belgique est sans gouvernement. Les élections du 26 mai n'ont pas permis de dégager une majorité claire, à l'instar de ce que connaissent plusieurs pays d'Europe. Entretien avec le politiste Pascal Delwit.

La nouvelle première ministre belge Sophie Wilmes devant le Parlement fédéral à Bruxelles le 15 novembre
La nouvelle première ministre belge Sophie Wilmes devant le Parlement fédéral à Bruxelles le 15 novembre Crédits : ERIC LALMAND - AFP

177 jours sans gouvernement. Bien davantage si l’on remonte à la démission du Premier ministre Charles Michel le 18 décembre 2018… On n’a pas encore atteint le record des 541 jours sans gouvernement en 2010-2011, il n’en reste pas moins urgent de former une coalition pour un gouvernement fédéral.

Les deux partis qui ont recueilli le plus de voix aux élections du printemps dernier, ce sont: côté wallon, le Parti socialiste; et côté flamand, les nationalistes de la Nouvelle alliance flamande. Impossible de trouver entre eux des terrains d’entente.

Le Président du Parti socialiste francophone Paul Magnette doit rendre aujourd’hui les conclusions de sa mission d’information dont l’a chargé le roi Philippe, pour dessiner les différents scénarios d’une coalition fédérale… Avant lui, d’autres personnalités chargées de cette tâche ont jeté l’éponge.

Intervenants
  • professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......