LE DIRECT
Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda a été élu président du parlement de Tunisie, mercredi 13 novembre.

Tunisie : les responsables politiques pourront-ils conserver la confiance des citoyens ?

11 min
À retrouver dans l'émission

Kaïs Saïed, élu à la présidence en octobre, a promis de poursuivre la transition réclamée par les Tunisiens en 2011. Mais déjà, le président de l'Assemblée tunisienne, chef du parti islamiste Ennahda, a obtenu le "perchoir" à la faveur d'arrangements politiques et contre-nature.

Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda a été élu président du parlement de Tunisie, mercredi 13 novembre.
Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda a été élu président du parlement de Tunisie, mercredi 13 novembre. Crédits : FETHI BELAID - AFP

En octobre dernier avait lieu en Tunisie la troisième élection présidentielle depuis le Printemps arabe dont elle a été pionnière. C'était aussi la deuxième depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution... Les Tunisiens ont de façon inattendue, porté au pouvoir un juriste, constitutionnaliste qui a promis une "révolution légale", avec un projet de démocratie directe et locale inimaginable dans un pays encore très centralisé.  Quelle sera la marge de manœuvre de Kaïs Saïed ? Entretien avec Déborah Pérez, doctorante en sciences politiques qui a étudié sur place le changement de régime entre 2012 et 2015.

Ce qui pose question pour la pérennité du système démocratique en Tunisie, c’est la question des droits de l’opposition. Après chaque élection, personne ne veut être dans l’opposition. Tout le monde veut entrer au pouvoir ou négocie les conditions de sa participation au sein d’un gouvernement, avec des coalitions à géométrie variable. Cela risque de diluer à la fois l’ethos des partis, et d’accentuer la déconnexion à la fois des cadres dirigeants avec bases militantes du parti mais surtout les électeurs.       
Déborah Perez

Intervenants
  • Doctorante en sciences politique à Sciences-Po Aix et à l'ENS, spécialiste de la Tunisie et du changement de régime en Tunisie.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......