LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestations devant le tribunal de Londres où s’est tenu le procès de Julian Assange, le 14 septembre 2020.

Le futur président américain aura-t-il la peau de Julian Assange ?

11 min
À retrouver dans l'émission

A l'heure du dépouillement des bulletins de vote américains, nous nous permettons de tourner le regard vers Londres, où a été jugé récemment Julian Assange. Très peu de médias ont couvert ce procès en extradition de la bête noire de tout président américain. Jérôme Hourdeaux, de Mediapart, si.

Manifestations devant le tribunal de Londres où s’est tenu le procès de Julian Assange, le 14 septembre 2020.
Manifestations devant le tribunal de Londres où s’est tenu le procès de Julian Assange, le 14 septembre 2020. Crédits : Tolga Akmen - AFP

Laissons encore aux scrutateurs des dépouillements, le soin de comptabiliser dans tous les Etats-Unis les bulletins de vote remportés par Donald Trump et Joe Biden… France Culture est à pied-d ’œuvre pour vous faire vivre cette matinée électorale dans les journaux et les programmes.

Dans les Enjeux internationaux, nous faisons un petit « pas de côté » pour évoquer l’un des dossiers les plus sensibles de la politique étrangère américaine, la bête noire de tous les présidents américains, et quel que sera d’ailleurs le prochain.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a été jugé très récemment à Londres... un procès d’extradition car la justice américaine réclame toujours de pouvoir le juger elle-même… Il est désormais visé par 18 charges, dont les violations de l’Espionnage Act, passibles de 175 années de prison. Procès très peu suivi par la presse française, Mediapart est le seul media à avoir couvert les quatre semaines d’audiences.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......