LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un nouveau programme de géopolitique est mis en place à partir de l'année 2020.

Géopolitique au lycée : une reconnaissance, pour faire quoi ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Dans un an, certains lycéens passeront une épreuve de géopolitique : la discipline figurera parmi les 12 spécialités des nouveaux programmes du BAC. C'est une première dans le monde et une reconnaissance pour un domaine autrefois "sulfureux" ou réservé aux études supérieures. Dans quel but ?

Un nouveau programme de géopolitique est mis en place à partir de l'année 2020.
Un nouveau programme de géopolitique est mis en place à partir de l'année 2020. Crédits : Getty

Stratégie, économie, conflits, sport… Bien que longtemps considérée comme une discipline "sulfureuse", la géopolitique n'est plus seulement liée aux visées impérialistes des Etats et il est aujourd'hui possible de l’appliquer à de multiples domaines. 

Une discipline longtemps discreditée

La géopolitique allemande, théorisée par Ratzel, émerge lors du deuxième Reich avec pour ambition de démontrer que l'Etat, pour survivre et pour devenir un véritable empire, doit s'étendre et renforcer son territoire. Les successeurs de Ratzel - dont le général Karl Haushofer -, appliqueront cette doctrine sous le IIIe Reich avec le régime nazi. Ainsi la géopolitique a très longtemps été associée - à tort - au régime nazi. 

"Si l'on souhaite que la France puisse continuer à avoir une diplomatie active et une économie vaillante, il est nécessaire de prendre en compte les réalités extérieures et de ne pas raisonner comme si nous étions dans un pré carré insensible à toute évolution internationale." Pascal Boniface

En Chine par exemple, les cours de géopolitique sont en réalité des cours de propagande et s'inscrivent directement dans la pensée de Xi Jinping, de Mao ou encore de Xiaoping. Tout comme en Russie où la discipline permet de définir et de pointer de grands ennemis (les Etats-Unis, l’Europe et l’Occident en général). 

La géopolitique pour comprendre l'évolution des sociétés

La personne qui tentera de réhabiliter la géopolitique comme discipline à part entière et comme manière de comprendre l’évolution des sociétés est le fondateur de la revue Hérodote, Yves Lacoste. Il analysera les évolutions des relations entre pays sous un angle tout à fait inédit et contribuera à crédibiliser cette discipline. 

"Ce n'est pas parce que le monde est complexe que son interprétation doit être complexifiée. Il est possible - sans simplification excessive - de rendre la compréhension des réalités internationales plus simples." Pascal Boniface

La France est aujourd'hui le premier pays à introduire cette matière dans l’enseignement secondaire. Réapparue depuis peu dans les universités et les écoles de commerce, la géopolitique est essentielle à l’heure de la mondialisation – chaque évènement et chaque réalité peut avoir des répercussions sur nos vies quotidiennes. Comprendre les régimes politiques, analyser les dynamiques des puissances internationales ainsi que les relations entre Etats et religions, étudier les divisions politiques du monde, et porter un regard critique sur les sources et modes de communication, les jeunes français ne peuvent plus ignorer ces réalités contemporaines.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......