LE DIRECT
Manfred Weber, qui figure parmi les meilleurs candidats allemands du PPE est accompagné d'une projection des résultats du scrutin lors d'une soirée électorale organisée par le PPE

Elections Européennes : les gouvernements dans l'onde de choc ?

12 min
À retrouver dans l'émission

En Grèce, Alexis Tsipras, remet son mandat en jeu plus tôt que prévu ; la Belgique cherche un nouveau gouvernement et Matteo Salvini a démenti des rumeurs de législatives anticipées après l'affaiblissement du M5S aux européennes... Après le test européen, serait-ce le moment des épreuves nationales?

Manfred Weber, qui figure parmi les meilleurs candidats allemands du PPE est accompagné d'une projection des résultats du scrutin lors d'une soirée électorale organisée par le PPE
Manfred Weber, qui figure parmi les meilleurs candidats allemands du PPE est accompagné d'une projection des résultats du scrutin lors d'une soirée électorale organisée par le PPE Crédits : EMMANUEL DUNAND - AFP

Si la progression des listes écologistes dans plusieurs pays est l’un des faits majeurs, c'est un paysage politique fragmenté que l'on retiendra des élections européennes de cette année et surtout ses conséquences sur les politiques nationales des 28. 

« Une Europe plus verte et moins marquée par la gauche radicale. » - Pascal Delwit

Les remaniements, les nouvelles orientations, les exécutifs déstabilisés et, plus généralement, le recul des grandes formations traditionnelles révèlent les difficultés à venir pour les gouvernements des 28, tant à l'échelle nationale qu'européenne, notamment pour dégager les grandes décisions comme la désignation des postes importants au sein de l'Union.

Percée écologique et recul des sociaux-démocrates

Malgré une résistance inattendue des sociaux démocrates au Portugal, aux Pays-Bas ou en Espagne, la tendance de fond est plus pessimiste à l'échelle européenne avec un net recul du groupe notamment en France, en Allemagne ou dans le nord de l'Europe. Un niveau particulièrement faible par rapport aux configurations observées à la fin des années 1970 ou 1990.   

« C'est une fierté pour nous mais aussi une énorme responsabilité » - Pedro Sanchez, Parti socialiste ouvrier espagnol (Psoe) 

La gauche semble en réalité avoir été boudée au profit des verts, particulièrement en France, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne, où des doutes sont apparus avec l’affaiblissement de la « Grande coalition » allemande (CDU-CSU).

Deux destitutions au niveau de l'exécutif   

En Autriche, Kurz affirme ne pas être découragé par les résultats, malgré sa destitution par motion de censure alors que l’ÖVP réalise son meilleur score aux européennes (35 %). Même dynamique en Roumanie pour le parti au pouvoir : au lendemain des élections, qui ont vu les sociaux-démocrates arriver en deuxième position (en recul de 13 points par rapport au scrutin de 2014), le chef de fil et Premier Ministre Liviu Dragnea s'est vu quitter la présidence du PSD, condamné par la Haute Cour de cassation et de justice à trois ans et demi de prison ferme pour détournement de fonds publics. Ces deux exemples semblent toutefois indépendants des grandes tendances européennes, les exécutifs présentant déjà des faiblesses avant le scrutin, qui à eu pour rôle de cristalliser la situation.

Une vague populiste quelque peu isolée   

En Italie, le Mouvement 5 étoiles a été affaibli avec La Ligue de Salvini, arrivée en force à plus de 30 %. Mais l’Italie n'est pas le seul pays a réaliser cette confirmation de la montée populiste, un peu isolée en Europe : la Belgique voit par exemple le triomphe de la droite flamande extrémiste... 

Alors, quelles sont les grandes dynamiques et les particularités des élections européennes à retenir ? Et quelles conséquences sur les politiques nationales des 28 ? Après le test européen, serait-ce le moment des épreuves nationales ? 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Intervenants
  • professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......