LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les vulnérabilités internes, présentes et à venir, des États-Unis d'Amérique

12 min
À retrouver dans l'émission

Partenariat avec la revue "QUESTIONS INTERNATIONALES" (Documentation française)

question internationales XXe siècle
question internationales XXe siècle
occupy wall street
occupy wall street

Il est entendu que les États-Unis sont la seule superpuissance, à la fois politique, militaire, économique (malgré la formidable poussée de la Chine) scientifique, médiatique et culturelle. Objectivement, ils devancent souvent tous les autres réunis, avec des secteurs d’excellence connus mais aussi avec une démesure proverbiale (une ivresse) dans l’utilisation de la force militaire.

Cela dit, il y a --sur le plan externe, mais aussi pour ce matin sur le plan interne-- une bouteille à moitié vide. Viennent aussitôt à l’esprit des domaines clés : éducation, immigration (le Melting pot étant devenu un Salad bowl ), montée en puissance des inégalités (sans parler des quarante et quelque millions de citoyens vivant en dessous du seuil de pauvreté), déport des activités vers le Sud et vers l’Ouest, aménagement du territoire, désindustrialisation, gouffre soigneusement entretenu des éléphantesques budgets de défense, plans de relance depuis 2008 frappant durement les communautés noire et latino.

Quel regard porter sur ces fragilités, sur la cohésion sociale dans son ensemble et sur leurs conséquences à moyen terme pour la puissance américaine ?

Romain Huret est maître de conférences à Lyon II

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......