La Chine ayant eu une structure et une vision d’empire durant des millénaires, il est particulièrement intéressant de voir en quoi elle cultive aujourd’hui un intérêt national, compte tenu du rôle de l’État, de son régime et de la fonction propre au parti.

Bien sûr, le système communiste a sensiblement évolué depuis près de soixante-dix ans (notamment, vers le « socialisme de marché » ou encore le « capitalisme d’État »), 2019 marquant bientôt l’anniversaire de la fin de la guerre civile et du début de la recentralisation du pays par le fer et par le feu.
Notre invité établit d’ailleurs la distinction entre l’intérêt de la nation et l’intérêt national, ce dernier tardivement revendiqué. Comment définir l’intérêt national et comment celui-ci se caractérise-t-il ? Quels en sont les contours et les éléments principaux ? Quelle est l’utilisation ou l’instrumentalisation de cette notion par les autorités, au moins depuis une bonne trentaine d’années ? (Th. G.)
Cette émission est diffusée en partenariat avec la Revue internationale et stratégique (RIS) (Institut de relations internationales et stratégiques)."
Bibliographie
RIS N°105 – PRINTEMPS 2017IRIS, 2017
- Directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po