LE DIRECT

L'O.M.C. L'organisation mondiale face aux accords commerciaux régionaux

12 min
À retrouver dans l'émission

L’Organisation Mondiale du Commerce fêtera ses 20 ans le premier janvier 2015. Finalisée à Marrakech en 1994, les accords de l'organisation avaient pris la suite de ceux du GATT pour accompagner la mondialisation en établissant une libéralisation des échanges la plus consensuelle possible, secteur par secteur.

Après 20 ans, l’OMC se prévaut d’un succès réel mais incertain : quoi que revues à la baisse, les prévisions de croissance mondiale restent à 4 % le commerce mondial a doublé depuis 2004 et aujourd’hui 160 pays y adhèrent, sur environ 190 reconnus dans le monde. Les Seychelles sont le dernier en date à avoir signé une demande d’adhésion le vendredi 19 décembre.

L’OMC est une organisation en état de marche mais qui sort à peine d’une longue crise de près de 14 ans d’incertitude forte pour l’Organisation : paralysée après l’échec du Cycle de Doha en 2001 on la disait relancée après la signature des accords de Bali fin 2013 – toujours fragile puisque l’on vient à peine de les ratifier il y a un mois.

Du côté de l’OMC le ton est plus prudent : le 10 décembre dernier le nouveau Dr de l’organisation Roberto AZEVEDO, s’inquiétait d’une concurrence faite à l’OMC par la multiplication des ACR, les Accords Régionaux.

Ce sont les grands accords bien connus : l’ALENA, le Mercosur, l’Union Eurasiatique, le TTIP (TAFTA), le TPP, traité Pacifique.

Mais les traités régionaux et bilatéraux se multiplient et certains pays sont plus réticents à jouer le jeu. Selon Roberto AZEVEDO 63 de ces accords commerciaux n’auraient pas été notifiés à l’OMC.

omc
omc
omc
omc
Intervenants
  • directeur du CEPII, centre d’expertise et de recherche sur l’économie mondiale
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......