Quelle cohérence pour la politique du Président américain?
Le président Donald Trump vient de prononcer devant le Congrès son premier Discours sur l'Etat de l'Union (SOTU, State Of The Union). Au Capitole, c’est le test du protocole, mais pas seulement.

Après une année de présidence marquée par les tweets et les provocations verbales, ce discours d’une heure vingt-trois – 2ème plus long de l’histoire des Etats-Unis, 5ème d’ampleur de la présidence Trump – marque aussi une inflexion.
Au-delà de l’exercice protocolaire, il s’agit pour la Maison Blanche de montrer un président capable d’être « rassembleur », et d’annoncer la suite donnée au programme de campagne de Donald Trump.
D’une part, le président américain veut prouver à ses électeurs qu’il obtient des résultats tangibles. L’économie occupe la première place des satisfactions et annonces. Le contexte de croissance soutenue, de baisse du chômage et d’investissements massif est plutôt favorable au Président qui annonce un plan d’investissement dans les infrastructures de 1500 milliards de dollars : promesse de campagne et urgence nationale.
Depuis des années, les Républicains s'y opposent, mais en bon populiste, Donald Trump a défendu la réforme des infrastructures que les Démocrates veulent aussi : c'est un positionnement politique et idéologique extrêmement inhabituel pour un président Républicain. - Laurence Nardon
Relativement à son programme, Donald Trump a remporté des victoires dont il a dressé la liste : décret anti-immigration, neutralisation de l’Obamacare, réforme fiscale en bonne voie. Il n’a pas évoqué les questions plus délicates en suspens comme le budget et la perspective d’un nouveau shutdown, « l’affaire russe » et une potentielle mise en cause personnelle.
D’autre part, Donald Trump doit donner des gages de fiabilité et de bonne volonté à son parti Républicain fragilisé, qui ne peut se permettre une désunion dans la perspective des élections de mi-mandat, les mid-term, à la fin de cette année. Dans ce discours comme à Davos il y a quelques jours, le président américain a tenté de rompre avec le ton agressif de certains autres développements sur l’America First.
La question est donc moins quel discours a prononcé Donald Trump ?, que (comme l’écrit Radio Canada) : «Quel Donald Trump prononcera le discours sur l’Etat de l’Union ?»
Quelques vidéos pour éclairer en images le thème d'aujourd'hui :
Voici un florilège de ce que les principaux medias américains disaient de la préparation par Donald Trump de son discours de cette nuit...
- Responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI (Institut français des relations internationales)