LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mali. Coup d’État contre le président Amadou Toumani Touré

12 min
À retrouver dans l'émission

Mali - exploitation céréalière
Mali - exploitation céréalière
Géopolitique de l'Afrique
Géopolitique de l'Afrique

À cinq semaines de la présidentielle, à laquelle le président Touré ne pouvait pas se représenter, un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État a dissous jeudi dernier toutes les institutions et suspendu la constitution.

La junte, dirigée par le capitaine Sanogo, souhaite en priorité « gérer la crise au nord (du) pays », dénonçant « l’incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme ».

La question touarègue (le Mouvement national pour la libération de l’Azawad avait pris plusieurs agglomérations du nord) et les rébellions islamistes (AQMI) avaient été ravivées par la guerre civile en Libye découlant en partie de l’attaque de l’OTAN sous mandat ONU contre le régime du colonel Kadhafi.

La junte affirme vouloir restaurer le pouvoir civil et promet un gouvernement d’union nationale. Mais elle semble aujourd’hui particulièrement isolée, et à l’intérieur et à l’extérieur (condamnations des grandes puissances, mobilisation de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’ONU…). On évoque ici ou là l’éventualité d’une contre-offensive loyaliste.

D’une façon plus générale, vingt-deux ans après les grandes « conférences nationales », les coups d’État se font-ils plus fréquents en Afrique subsaharienne ?

Eric N'Guyen est l'auteur de Géopolitique de l'Afrique , éd. Studyrama, 2011.

Mali élection 2012
Mali élection 2012
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......