LE DIRECT

Migrations. Par delà les tragédies répétées en Méditerranée, les difficultés de la prévention

10 min
À retrouver dans l'émission

l'espresso
l'espresso

Au lendemain d’une nouvelle tragédie en Méditerranée et à la veille d’un Conseil européen extraordinaire consacré à l’immigration, force est de reconnaître que la question n’est pas nouvelle et que les solutions ne sont imaginables qu’à long terme.

Quelles difficultés à contrôler les frontières maritimes, attributs des États par-delà toutes les mesures itératives en matière de prévention et de secours en mer prises par l’Union européenne (UE) (entre autres, plan Mare Nostrum italien en 2013-2014 plan communautaire Triton, depuis novembre 2014, coordonné par Frontex) ?

Quel renforcement de la coopération policière et judiciaire ? Quelles sanctions contre les organisations mafieuses et le commerce clandestin des traversées ? Quelle solidarité européenne, sachant que l’Europe n’est pas un organisme de garde-côtes et que chaque État a ses intérêts ? Quelle meilleure prise en compte des conséquences délétères dues aux États faillis, voisins ou plus lointains (guerres civiles en Libye et en Syrie, Afrique subsaharienne, etc.) ?

Les dix propositions de la commission européenne, publiées avant-hier soir, sont-elles réalistes ?

bye bye mare nostrum
bye bye mare nostrum
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......