LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Monde arabe. Iran vs Arabie Séoudite : quelles sont les logiques à l’œuvre ?

8 min
À retrouver dans l'émission

La géographie (dont le Golfe en partage), l’histoire, les civilisations, les confessions sinon la religion, les priorités stratégiques, les alliances, quantité de facteurs opposent les deux pays. Récemment, les événements se sont précipités. Exécutions massives en Arabie Séoudite d’opposants dont un dignitaire chiite virulent, ce qui a même surpris Washington. Incendie d’une partie de l’ambassade séoudienne à Téhéran. Rupture des relations diplomatiques par Riyad (celles-ci avaient déjà été rompues entre 1987 et 1991).

Cette confrontation fait évidemment et mécaniquement le jeu de l’État islamique. Et les États-Unis s’en seraient bien passés, un accord international ayant été signé avec Téhéran en juillet dernier sur le nucléaire militaire. Quant à l’Arabie Séoudite, elle participe simultanément à trois coalitions : l’internationale, contre l’État islamique en Irak et en Syrie la régionale, au Yémen, contre les rebelles houthistes chiites, en compagnie de pays du Golfe la sienne propre, qu’elle a montée avec une trentaine de pays musulmans en décembre dernier.

Th. G.

 Iranian boy shouts slogans as he attends a rally against the execution of Sheikh Nimr al-Nimr in Saudi Arabia, after Friday pra
Iranian boy shouts slogans as he attends a rally against the execution of Sheikh Nimr al-Nimr in Saudi Arabia, after Friday pra Crédits : Reuters

___Le conflit qui oppose aujourd’hui l’Iran et l’Arabie Saoudite est vieux de plus de trente ans : les deux grandes puissances du Moyen-Orient s’affrontent historiquement pour l’hégémonie régionale, se posent chacun comme le défenseur des deux grands courants de l’islam, le sunnisme pour Riyad et le chiisme pour Téhéran, et sont en compétition sur le marché du pétrole.

Il prend sa source en février 1979 avec la révolution iranienne qui transforme le pays en république islamique en renversant le régime pro-américain du Shah et porte au pouvoir l’ayatollah Khomeyni, qui avait vécu près de 15 années en banlieue parisienne dans les Yvelines : « Le maître mot de l’ayatollah Khomeyni était d’exporter la révolution islamique chiite dans l’ensemble du monde musulman. Un projet qui a suscité de vives inquiétudes de la part de l’Arabie saoudite, qui se revendique comme le leader de l’islam sunnite, majoritaire au Moyen-Orient » , rappelle Agnès Levallois, chargée de cours à Sciences Po Paris et spécialiste du Moyen-Orient.

L’Arabie Saoudite s’était ainsi longtemps satisfaite de l'affaiblissement de la puissance iranienne engendrée par la guerre Iran-Irak, qui a causa la mort d’environ 1 million de personnes entre 1980 et 1988.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a déclaré «que la main divine vengerait» le cheikh exécuté par les Saoudiens. Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a fustigé l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, pour «avoir comploté en vue de faire baisser les prix du pétrole». Depuis plus d'un an, l'Iran accuse Ryad d'avoir joué un rôle primordial dans la baisse des prix du pétrole, qui détruit son économie, en maintenant un niveau de production très élevé.

Pour l’Arabie saoudite, ce conflit avec l'Iran est une belle occasion de trouver de nouveaux moyens de résister à la pression des États-Unis qui lui demandent d'aider à une solution politique en Syrie et au Yémen.

En fait, la crise avec l’Iran lui donne une excuse pour retarder les négociations en faveur d' une solution à la guerre contre l'Etat Islamique en Syrie et en Irak, qui ne serait absolument pas dans l’intérêt du régime saoudien...

 Includes chart on percentage of Shia in total Muslim population by country
Includes chart on percentage of Shia in total Muslim population by country Crédits : Reuters
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......