LE DIRECT
Déjà sept années de terrorisme de Boko Haram au Niger...

Niger : un pays central dans l’espace saharo-sahélien

9 min
À retrouver dans l'émission

Le Niger est méconnu. Pourtant vaste comme plus de deux fois la France, il a 19 millions d’habitants et en aura peut-être 68 d’ici à 2050 (source INED, 2015). Le nombre d’enfants par femme en âge de procréer est de… 7,6 ! Peuple d’enfants : 52 % de la population a moins de quinze ans.

Déjà sept années de terrorisme de Boko Haram au Niger...
Déjà sept années de terrorisme de Boko Haram au Niger... Crédits : BOUREIMA HAMA - AFP

On parle beaucoup dans la bande saharo-sahélienne, à juste titre, du Tchad et du Mali, les deux grands voisins orientaux et occidentaux du Niger. On parle aussi beaucoup des deux grands voisins septentrionaux, l’Algérie et la Libye. Au sud, on parle aisément du Nigeria, ne fût-ce qu’à cause du mouvement islamiste Boko Haram. Mais on ne parle guère du Niger, qui est pourtant une pièce centrale et le maillon peut-être le plus faible de cet espace complexe et conflictuel. L’éventrement de la Libye par son sud, en 2011, à la suite de l’intervention directe de la France dans la guerre civile, a ajouté à l’insécurité de la zone.

Le président Issoufou a été réélu en mars dernier (92 % des voix, mais boycottage de l’opposition, participation de 59 %, chiffres fortement contestés).

Th. G.

_________________________________________________________

Pour Christian Bouquet, professeur émérite de géographie politique à Université de Bordeaux, les résultats de l’élection au Niger sont plus que suspects, du simple point de vue arithmétique.

Pour Antonin Tisseron, chercheur associé à l’Institut Thomas More, vue du Niger, hors des alcôves du pouvoir parisien, la relation franco-nigérienne est marquée depuis quelques années par une nette dégradation.

Intervenants
  • chercheuse associée à l'université d'Auvergne & directrice du projet "Guerre et Politique" hébergé par l’Institut des Mondes Africains à l'EHESS.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......