LE DIRECT
De graves inondations ont paralysé la capitale Lagos ces derniers jours

Nigeria. Les priorités internes du pays

9 min
À retrouver dans l'émission

Le Nigeria est devenu le premier PIB d’Afrique, ayant depuis des années dépassé celui de l’Afrique du Sud, laquelle reste en grande partie plombée par son histoire. Plus de 180 millions d’habitants : à lui seul, il met au monde plus de bébés que toute l’Union européenne.

De graves inondations ont paralysé la capitale Lagos ces derniers jours
De graves inondations ont paralysé la capitale Lagos ces derniers jours Crédits : PIUS UTOMI EKPEI - AFP

Vue de l’extérieur, il présente des atouts aussi considérables que ses handicaps. Faut-il-il rappeler que c’est un grand pays pétrolier et gazier ? En même temps, son système politique est complexe et son fédéralisme doit tenir compte de la diversité ethnique (trois grandes ethnies principales et peut-être 250 petites) et de la légendaire division nord-sud. L’actuel président Buhari, élu en 2015 et musulman du Nord, est malade et se fait souvent soigner en Europe.

Les facteurs d’instabilité du Nigeria sont donc nombreux, sans parler de la composante terroriste, particulièrement cruelle (Boko Haram, au nord-est, mais débordant sur les pays sahéliens voisins). (Th. G.)

)Al Qarra est une future ville dans la ville qui est en train d'être construite à Lagos, la capitale économique du Nigeria :

Réalisation web : Claude-Armand Decastiaux

Intervenants
  • directeur de recherche émérite au CNRS en Science Politique et Sociologie comparatives.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......