La question se pose de savoir si un nouvel axe islamiste d’instabilités majeures s’est dessiné de la Libye au Nigeria en passant par le Mali. Ce serait alors la conséquence de l’intervention de la France et du Royaume-Uni (outre les États-Unis) en Libye (2011), sous mandat ONU, bien que la résolution 1973 ait été largement outrepassée par les États intervenants.
Au Nigeria, le mouvement terroriste Boko Haram fait de plus en plus parler de lui, notamment avec des attentats contre les chrétiens.
Dans quel contexte est-il né il y a une dizaine d’années ? Est-ce autant une secte d’illuminés qu’un mouvement islamiste violent ? Est-il proche ou se sent-il proche d’autres groupes armés radicaux (Al-Qaida, AQMI, talibans, etc.) ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ?
Se limite-t-il à la défense de la charia au Nigeria, déjà prise en compte dans douze des trente-six états fédérés ?
Marc-Antoine Pérouse de Montclos est enseignant à Sciences Po Paris et chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.