La Norvège avait failli devenir membre de la CEE en 1973, mais elle avait voté non par référendum l’année précédente. De même, en 1995, elle aurait pu intégrer l’Union européenne (UE), mais le peuple s’était exprimé négativement en 1994.
Néanmoins, Oslo a noué des relations directes et indirectes avec Bruxelles : entre autres, elle est membre de l’Espace économique européen (EEE), lié à l’UE elle a souscrit aux accords de Schengen.
Sur un autre plan, ses échanges économiques avec les 27 sont importants elle assure également une part notable de l’approvisionnement en gaz de l’UE.
De quelle façon la Norvège est-elle concernée par les secousses que traverse l’Union européenne, et surtout la zone euro, depuis 2008 ?
Tarald Brautaset est ambassadeur de Norvège en France
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.