LE DIRECT
Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signent un traité d'amitié franco-allemand à la mairie d'Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne.

Nouveau traité franco-allemand : signal de relance ou de détresse?

10 min
À retrouver dans l'émission

56 ans après le traité de l'Elysée, celui d'Aix-la-Chapelle est censé témoigner d'« une nouvelle responsabilité franco-allemande », dit E. Macron. A 4 mois d'élections européennes incertaines, les dirigeants des deux pays eux-même affaiblis veulent donner un signal d'unité : avec quelles ambitions?

Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signent un traité d'amitié franco-allemand à la mairie d'Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne.
Le 22 janvier 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel signent un traité d'amitié franco-allemand à la mairie d'Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne. Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Ce mardi 22 janvier, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés à Aix-la-Chapelle pour signer le nouveau traité franco-allemand, 56 ans après le traité de l'Elysée qui signait la réconciliation entre les deux pays. Objet de nombreuses critiques, et de fake news de l'extrême-droite française, le traité serait vu comme une simple mesure symbolique pour redorer l'image du couple franco-allemand, proche de la dérive.

Un traité signé par deux dirigeants très fragilisés

Depuis plusieurs mois, le contexte est loin d'être favorable pour les deux dirigeants, Emmanuel Macron est toujours confronté à la crise des "Gilets jaunes" et Angela Merkel doit laisser son poste de chancelière d'ici 2021. En 2018, l'Allemagne a connu divers crises politiques aboutissant à la démission de la chancelière à la présidence de son parti, le CDU, en décembre dernier. Emmanuel Macron, depuis son discours à la Sorbonne de 2017, a perdu de son leadership européen à cause de sa politique interne fortement contestée. Pour autant, à quatre mois des européennes, leurs partis, concurrents au Parlement, sont paradoxalement en bonne posture dans les sondages : la CDU est créditée de 35% et LaRem de 23%. 

Le traité franco-allemand est un traité de symbole de circonstance qui n'exclut pas la volonté pragmatique. Le contexte est très menaçant pour le projet européen or le couple franco-allemand s'est conçu comme le cœur de ce projet. Hélène Miard-Delacroix

Dans une Europe encerclée par les populismes et le Brexit, la France et l'Allemagne dessinent ensemble une politique européenne qui reprend simplement des engagements antérieurs dans la diplomatie, l'économie, la défense ou encore la coopération transfrontalière. On peut noter, entre autres, l'engagement constant de la France à aider l'Allemagne à entrer en tant que nouveau membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU ou une clause de défense mutuelle en cas d'agression sur un des deux territoires. 

Il y a une vraie volonté de reprendre le schéma du couple franco-allemand qui existe depuis les années 1970, notamment sous Giscard et Helmut Schmidt qui fait avancer à deux les choses et qui parle au nom des Européens qui n'arrivent pas à s'entendre. Hélène Miard-Delacroix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La compétitivité, ancien mot favori d'Angela Merkel lors de ses retrouvailles avec Macron, laisse donc place à la coopération, dans la zone transfrontalière comme dans les institutions culturels intégrés.  Chose inédite, une Assemblée parlementaire de 100 députés français et allemands devrait voir le jour pour tenter de rapprocher les deux législations tout en contrôlant les exécutifs.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......