LE DIRECT
Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise.

Nouvelle-Zélande : nouvelles réalités politiques ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Deux semaines après la tuerie de Christchurch, 59 représentants de gouvernements assistaient à la cérémonie du souvenir. Avec cette nouvelle démonstration, le gouvernement revendique l'unité d'une des nations les plus multiculturelles au monde.

Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise.
Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise. Crédits : Hagen Hopkins - Getty

"Nous sommes une nation fière d'avoir plus de 200 origines ethniques et 160 langues. Et à travers cette diversité nous partageons des valeurs communes." La Première ministre Jacinda Ardern a su trouver les mots pour rassurer la communauté musulmane néo-zélandaise. Le 15 mars, un suprémaciste blanc a abattu 50 fidèles dans les deux mosquées de Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud.

Quelle est l'ampleur de la "fissure" sociale et politique de la Nouvelle-Zélande ? Quel état des lieux sur le suprémacisme blanc peut-on dresser ?

Jacinda Ardern, un test politique ?

Une photographie aura suffi pour faire de Jacinda Ardern une dirigeante exemplaire face au traumatisme du drame. Le visage grave, coiffée d'un hijab aux côtés des victimes, la Première ministre offre une réponse mêlant compassion et fermeté. En l'espace de quelques jours, le gouvernement prend une initiative de taille : l'interdiction des armes semi-automatiques et des fusils d'assaut. La législation néo-zélandaise sera donc durcie et un programme de rachat d'armes est déjà en circulation comme le souhaite Jacinda Ardern : « Pour résumer, chaque arme semi-automatique utilisée dans l’attaque terroriste de vendredi sera interdite dans ce pays. »

Néanmoins, des questions restent en suspens concernant le parcours de l'activiste d'extrême-droite Brenton Tarrant. Une enquête nationale officielle a été lancée lundi 25 mars afin d'établir si la police et les renseignements auraient pu arrêter à temps le massacre. Certains Néo-Zélandais les accusent de s'être trop focalisé sur les menaces islamistes, voire de manifester une forme de complaisance à l'égard de l'extrême-droite.

Écouter
50 sec
La Commission royale, l’enquête judiciaire aux pouvoirs les plus étendus de Nouvelle-Zélande, doit lever les doutes sur les failles des services de sécurité. L'enquête devrait rendre ses conclusions dans un délai raisonnable.

Il est difficile de décrire l'ampleur du choc social de cette attaque.(...) Avec un peu de recul, on commence à parler du fait qu'il y a du racisme. Fiona Barker

Malgré son faible taux de criminalité, la Nouvelle-Zélande est loin d'être exempte de nationalisme et de séparatisme blancs au sein de sa société. Paul Buchanan, le directeur du bureau de conseil stratégique 36th Parallel, s'interroge au Monde : « Christchurch est l’épicentre des idéologies racistes avec une présence avérée de groupuscules néonazis, de skinheads dont le discours haineux est connu. Le tueur a-t-il bénéficié de l’assistance passive ou active de ces groupes, et le cas échéant les autorités locales étaient-elles aveugles ou ignorantes ? »

La question de l'écosystème extrémiste en ligne mérite également d'être posée. A cause de la plateforme 8chan, Brendon Tarrant a pu mettre en avant son manifeste défendant la thèse du "grand remplacement" : il voulait prouver qu' "aucun endroit dans le monde n'était en sécurité, les envahisseurs se trouvaient dans tous nos pays, même dans les régions les plus reculées du monde".

Pour mener à bien les mesures opérationnelles depuis les attaques, Jacinda Ardern a choisi d'écourter sa visite diplomatique en Chine le 31 mars prochain. La Nouvelle-Zélande souhaite améliorer ses liens culturels, commerciaux et économiques avec la deuxième puissance mondiale. 

Intervenants
  • Professeur de Science politique, School of History, Philosophy, Political Science & International Relations, à l'Université de Wellington
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......