LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ONU. Quels espoirs mettre dans la sécurité collective ?

8 min
À retrouver dans l'émission

La sécurité collective est un but ou, au mieux un processus, plus qu’elle n’est un état, compte tenu de l’instabilité du système international contemporain. Depuis soixante-dix ans, puisque c’est l’âge des Nations unies, on tente d’assurer la paix et la sécurité internationale, avec des outils plus ou moins efficaces, y compris jusqu’à l’utilisation de la force armée au titre du fameux chapitre VII de la charte. En même temps, on le voit avec la proposition actuelle du président français d’organiser une « grande et unique coalition » contre l’État islamique, l’ONU ne reflète que les rapports de force entre puissants du moment.

Cela dit, peut-elle faire plus et, puisque malheureusement les circonstances s’y prêtent, en matière de lutte contre le terrorisme ?

Th. G.

A l'occasion du colloque organisé demain à l’université de Franche-Comté :

Journées anniversaire de l'ONU
Journées anniversaire de l'ONU

...

1- L'Etat islamique acculé en Syrie et en Irak

  • Sources : Institut for the Study of war, New York Times, AFP, Thomas von Lingue, Eric Biegala*

2- La riposte contre l'"Etat islamique" : qui frappe où depuis les attentats Déplacez-vous dans la carte, zoomez et dézommez avec le bouton /- :

3- Les réactions internationales à l'expansion de l'Etat islamique Survolez ou cliquez sur les Etats dans la carte pour obtenir des informations sur l'engagement de chacun d'entre eux. Zoomez avec le bouton " /-" pour parcourir des zones en particulier :

Sources : ONU, AFP, ministère des Affaires étrangères

4- L'influence régionale de l'"Etat islamique" Survolez ou cliquez sur les États dans la carte pour obtenir des informations sur les allégeances des groupes jihadistes dans chaque pays. Zoomez avec le bouton " /-" :

Sources : ISW (Institute for the study of war), Pieter Van Ostaeyen, New York Times, Eric Biegala (France culture), Romain Caillet

5- Les attentats revendiqués par l'"Etat islamique" dans le monde Cliquez ou survolez les points pour obtenir des précisions dans les infobulles (nombre de victimes, date, lieu et contexte), zoomez et dézoomez avec le bouton /-, déplacez-vous dans la carte avec votre souris :

  • Sources : New York Times, Le Monde, AFP, Reuters, Institut for the Study of war , Djihadology.net*
Intervenants
  • professeur de droit à l’Université de France-Comté
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......