LE DIRECT
De droite à gauche, les présidents Michel Temer, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Putin et Jacob Zuma inauguraient lundi le sommet annuel des BRICS qui se déroule en Chine cette année

Pays émergents. Les BRICS ont-ils rendu le monde plus multipolaire?

10 min
À retrouver dans l'émission

Vers « un ordre international plus juste et plus équitable » : c’est la formulation de la longue déclaration finale de 43 pages des BRICS, qui se sont réunis jusqu'à hier à Xiamen en Chine.

De droite à gauche, les présidents Michel Temer, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Putin et Jacob Zuma inauguraient lundi le sommet annuel des BRICS qui se déroule en Chine cette année
De droite à gauche, les présidents Michel Temer, Xi Jinping, Narendra Modi, Vladimir Putin et Jacob Zuma inauguraient lundi le sommet annuel des BRICS qui se déroule en Chine cette année Crédits : Kenzaburo FUKUHARA / POOL - AFP

Brésil, Inde, Chine, Russie, Afrique du Sud : ces 5 pays étaient réunis pour la 9ème fois depuis 2011. D'abord identifiés comme potentiels champions de l’émergence, les BRICS ont pris leur autonomie : financière et politique, jusqu’à être perçus comme porte-paroles du Sud. Le ralentissement de leur croissance à partir de 2012 a déçu et fait douter les investisseurs étrangers.

Mais en 2017 le contexte a changé, voire s’est inversé : les BRICS sont devenus des moteurs de de la croissance mondiale, et certains se présentent comme garants du libre-échange, dans un contexte politique miné par les risques protectionnistes. Notamment après l’élection de Donald Trump. Ils représentent plus de 40 % de la population et 50 % de l'économie mondiale. Même si ce sommet peut donner l'impression, en Europe, d'être un peu morose, les BRICS sont à la fin de cette année 2017 sinon en expansion, du moins dans une conjoncture favorable. Futurs pôles de la mondialisation ou alliance déclinante : ont-ils réussi à « multipolariser » le monde ?

7 videos thématiques pour éclairer en images le sujet d'aujourd'hui :

La chaîne publique qatari Al Jazeera, très implantée en Asie, s'intéresse aux développements économiques de l'association des Brics sur le quotidien des Indiens et des Chinois :

Les chaînes publiques CGTN, CCTV et France24 détaillent l'impulsion que souhaite donner Xi Jinping à cette association des cinq grands pays émergents :

Des images jamais vue en Europe : la diffusion du gala inaugural et du banquet des chefs d'état au sommet des Brics, agrémenté d'images filmées de nuit par drone de la riche ville Xiamen. Par la chaîne New China :

Intervenants
  • Professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, chercheur à l'IRIS spécialiste des grands pays émergents
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......