LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants réclament des élections lors d'une manifestation contre l'autorité palestinienne, le 25 août

Autorité Palestinienne : un procès pour reprendre la main

13 min
À retrouver dans l'émission

Quatorze membres des forces de l'ordre palestiniennes sont jugés depuis lundi devant un tribunal militaire, pour le meurtre en juin de l'opposant Nizar Banat. Un procès de façade à l'initiative de Mahmoud Abbas, pour se redonner un semblant de légitimité ?

Des manifestants réclament des élections lors d'une manifestation contre l'autorité palestinienne, le 25 août
Des manifestants réclament des élections lors d'une manifestation contre l'autorité palestinienne, le 25 août Crédits : ABBAS MOMANI - AFP

Lundi s'est ouvert à Ramallah le procès de quatorze soldats ou agents de renseignement palestiniens, accusés d’être impliqués dans l’assassinat en juin dernier du militant anti-corruption Nizar Banat.

Sa mort, conjuguée au report sine die des élections législatives promises au printemps, avait provoqué de grandes manifestations en Cisjordanie.

Beaucoup présentent les quatorze accusés comme les victimes expiatoires, les "agneaux sacrificiels" de Mahmmoud Abbas qui souhaite convaincre les Palestiniens de ses bonnes intentions, sans pour autant s’attaquer aux maux endémiques de l’Autorité palestinienne : la corruption, la dérive autoritaire et un président qui s’accroche à son mandat depuis plus de quinze ans…

Sarah Daoud est doctorante rattachée au CERI de Sciences Po et au Cedej du Caire.

_A_u-delà de savoir si quelqu'un pourrait prendre le relais de Nizar Banat dans sa lutte contre la corruption, la question est : y a-t-il une voie, une alternative au Fatah, qui ne soit pas le Hamas ? De ce point de vue là, étant donnée la répression forte de l'appareil sécuritaire de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, toute contestation est très largement muselée dans les territoires palestiniens.    Sarah Daoud

Intervenants
  • Chercheuse-doctorante au CERI de Sciences-Po
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......