Les relations entre la France et la Russie ont souvent été en dents de scie, la mainmise sur deux provinces géorgiennes en 2008, le dossier ukrainien et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le rôle de Moscou en Syrie depuis 2015 n’ayant rien arrangé.
Vladimir Poutine est alternativement Président de la Fédération de Russie et Président du gouvernement russe depuis août 1999•
Crédits : MLADEN ANTONOV / POOL
-
AFP
De l’autre côté, les sanctions occidentales dont les européennes, suivies de contre-sanctions russes, ont à la fois divisé nombre de pays de l’Union européenne et n’ont pas facilité le respect des accords de Minsk sur le dossier ukrainien (2015).
Dès lors, peut-on imaginer une relance de ces liens euro-russe et franco-russe, compte tenu également de la nouvelle présidence française ? De fait, les interdépendances sont évidentes : la moitié du commerce extérieur russe se fait avec l’Europe et beaucoup d’États européens dépendent du gaz russe.
Économiquement, la France est le troisième fournisseur européen de la Russie, les exportations ont plus que quadruplé en treize ans, de grands groupes français sont présents (pharmacie, grande distribution, produits chimiques, banques, énergies, transports…). La Russie est l’un des trois premiers destinataires des investissements français à l’étranger. (Th. G.)
La chaîne publique Euronews explique le point de vue de Vladimir Poutine concernant l'accroissement de la présence militaire américaine, via l'installation des nouvelles bases de l'Otan dans les anciens pays satellites de l'Union soviétique :
A l'occasion d'une réunion d'investisseurs, Vladimir Poutine répond à une question concernant l'annulation du précédent meeting qui avait été programmé avec François Hollande. Cet extrait est diffusé et sous-titré en langue française par la chaîne publique Russia Today :
Allocution télévisée de Vladimir Poutine au lendemain de l'attaque terroriste survenue à Nice l'été dernier :
Simon Sutour, sénateur du Gard, intervient à l'occasion de son intervention dans le cadre du colloque "France-Europe-Russie : schisme ou réconciliation" organisé fin 2015 au Sénat français :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.