LE DIRECT
Francois Hollande, mi-janvier 2017, lors de son ultime visite aux soldats français de l'opération Barkhane, fer de lance du contre-terrorisme occidental dans le Sahel

Sahel. Comment relever les multiples défis de la zone sahélienne

9 min
À retrouver dans l'émission

En géopolitique, le Sahel est un espace entre-deux, entre le Sahara et l’Afrique forestière qui atteint les côtes. Plutôt que de bande saharo-sahélienne, les spécialistes préfèrent parler d’espace saharo-sahélien. Ce sont en fait des marches, d’ailleurs très vastes et différenciées.

Francois Hollande, mi-janvier 2017, lors de son ultime visite aux soldats français de l'opération Barkhane, fer de lance du contre-terrorisme occidental dans le Sahel
Francois Hollande, mi-janvier 2017, lors de son ultime visite aux soldats français de l'opération Barkhane, fer de lance du contre-terrorisme occidental dans le Sahel Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Les conditions naturelles y sont rudes, les nomades et les sédentaires s’y côtoient dans l’histoire, les routes des caravanes les traversent, les États y sont récents, les frontières souvent non bornées ni gardées et leurs capitales sont excentrées tout au sud. Aujourd’hui, les violences sont multiples, les migrations (déplacés et réfugiés) sont fréquentes et d’ampleur, le développement économique est largement obéré par les rivalités (souvent meurtrières) et par les trafics de toutes sortes, l’islamisme radical a diffusé. Ce ne sont plus des confins, mais des territoires meurtris.

Bien sûr, pour finir, la France y a une histoire, des responsabilités, des moyens. Mais qu’y faire au juste ? Et comment ? (Th. G.)

Vous pouvez également approfondir la thématique du terrorisme dans cette région du monde, en écoutant quelques unes de nos récentes émissions diffusées sur le sujet :

- Mali. Après quatre ans d’intervention militaire française et de multiples otages français. Quels objectifs ? Quel bilan ?

- Tchad. De l’instabilité sociale interne aux instabilités politiques externes

- Afrique. Que peuvent en pratique les armées africaines ?

- Sahara. Le désert est-il un espace de plus en plus poreux ?

- Afrique. Les « mouvements citoyens » en Afrique subsaharienne

Ce document a été tourné la semaine dernière par la rédaction de la chaîne publique France24 :

Ce reportage en langue originale anglaise, consacré aux méthodes de maintien de l'ordre par les troupes de Boko Haram à l'encontre des populations sahéliennes envahies , a été diffusé le mois dernier par la télévision publique américaine Voice of America :

Ce document a été tourné par la rédaction de la chaîne publique franco-allemande arte :

Intervenants
  • directeur général délégué de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......