La parodie d'élection présidentielle qui se déroule dans le pays vise pour Bachar Al-Assad avant tout à rendre définitivement impossible toute autre solution politique qui passerait par son effacement ou son départ.
Par ailleurs, cette masacarade d'élection a un effet clivant. Plusieurs millions de Syriens sont exilés dans le monde arabe mais certains de ces pays, comme l'Arabie saoudtie hostile au régime alaouite, ont interdit que ces votes par correspondance puissent avoir lieu.
Denis Bauchard est conseiller à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et auteur de l'ouvrage "Le Nouveau monde arabe"
conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI), ancien diplomate, ancien directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.