Trente-sept ans de réformes économiques chinoises, à la fois audacieuses, progressives, régulières et réussies. Un rang mondial remarquable : premier exportateur, deuxième PIB derrière les États-Unis (un jour, peut-être, le premier PIB mondial), un réseau d’infrastructures impressionnant, etc.
Mais il y a évidemment le revers de la médaille : des inégalités sociales et des disparités régionales grandissantes, des laissés pour compte en quantité (on dit généralement plusieurs centaines de millions), une dépendance énergétique d’autant plus importante que la Chine n’a qu’une seule "pompe à essence", le Moyen-Orient. Et la liste des handicaps structurels est longue.
Les dirigeants étant presque à mi-parcours de leur mandat, reste à caractériser la politique économique de la Chine : prudente, aventureuse, indécise, excessive, contradictoire, sage, pragmatique ? Quelles priorités, quelles lignes de force, quelles méthodes ? (Th. G.)
_______________________________________________________________________
Les sessions politiques annuelles de la Chine font la une des gros titres dans le monde, comme le montre ce reportage de la rédaction de la chaîne publique CCTV :
- Montsalvy Consulting est une société associant l’analyse stratégique et des solutions opérationnelles pour assurer l’accompagnement au long cours des entreprises présentes à l’international.
- Directeur de DCA Chine-Analyse