LE DIRECT

Taïwan. Les relations de Taipei avec la France et l’Europe

12 min
À retrouver dans l'émission

Taiwan high-speed rail
Taiwan high-speed rail

Taïwan n’est reconnu que par une vingtaine de pays et bataille pour être présent, aux côtés de Pékin, dans des institutions ou organismes essentiels de la famille ONU (OMS, Aviation civile, Convention sur les changements climatiques…). Il siège d’ailleurs à la même table que la Chine continentale à la Banque asiatique de développement et à la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Il signe des accords de libre-échange avec des pays d’Asie du Sud-Est, comme il s’en développe tant dans la région depuis quelques années.

Parallèlement, le pays a considérablement développé ses relations économiques et ses échanges avec le continent, depuis l’élection du président Ma il y a sept ans : il assure plus de 20 millions d’emplois en Chine, il accueille de nombreux étudiants et touristes sur l’île, près de 600 vols relient chaque semaine Taïwan aux principales villes du continent, il assure 8 % des importations chinoises.

L’un des quatre dragons des années 60, Taïwan reste donc un cas d’école et un cas d’espèce dans le domaine des relations internationales.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......