LE DIRECT
A Berlin, le 15 mai 2017

Union européenne. De nouvelles relations franco-allemandes ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle présidence en France, Mme Merkel reconduite ou non à l’automne, une Union européenne sans projet, des pays membres (Pologne, Hongrie) qui ne pourraient même plus être des pays candidats, des relations avec la Russie complexes, une présidence américaine imprévisible… Bref, le doute.

A Berlin, le 15 mai 2017
A Berlin, le 15 mai 2017 Crédits : CITIZENSIDE / S.A. Struck / Citizenside - AFP

En ce qui concerne la relation franco-allemande, c’est surtout la relation germano-française qui est intéressante. Les deux pays ont remarquablement divergé économiquement depuis environ 2000-2001, dans quantité de domaines (exportations de biens et de services, dépenses publiques, compétitivité, etc.). L’Allemagne joue dans la cour des grands depuis de longues années, ce qui n’est plus le cas de la France.

Quant à la crise économique mondiale, qui a touché de plein fouet l’Europe dès 2008, elle a révélé les divergences profondes sur la finalité de l’Union européenne, d’autant plus que le projet fédéraliste de Maastricht a volé en éclats. Parallèlement, les institutions européennes (surtout la commission) se sont considérablement affaiblies.

Or, la relation franco-allemande est le passage obligé de la construction communautaire, d’autant plus qu’elle est nécessaire mais insuffisante.

Comment la situation présente est-elle perçue de Berlin ? (Th. G.)

.

.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......