LE DIRECT

Union européenne. Le poids des rapports franco-allemands pour l’avenir de l’Europe

13 min
À retrouver dans l'émission

Depuis le début de la crise économique mondiale (surtout, depuis 2008), l’Allemagne et la France ont beaucoup divergé, non seulement sur le traitement de ladite crise mais aussi sur la finalité de l’Union européenne. Une liste non-exhaustive donne le tournis : rigueur versus croissance, indépendance de la BCE, gouvernement économique, composition et avenir de la zone euro, aide aux États en difficulté ou faillis, plan de relance communautaire, euro-obligations, fonds européen de stabilité, recapitalisation des banques, sanctions automatiques, rôle de la cour européenne de justice, contrôle ab initio des budgets nationaux, nombre de sièges au parlement, élection du président de la commission au suffrage universel, etc.

Aujourd’hui, la France critique la commission, qui « n’a pas à dicter ce que nous devons faire » (François Hollande, 29 mai). Même si l’Allemagne a accepté une union économique de la zone euro (mais à l’allemande ?), les points de désaccord franco-allemands sont structurels, donc durables : réforme des traités, union bancaire, budget de la zone euro, coordination des réformes, fonds commun de garantie des dépôts, taxation des panneaux solaires chinois, etc.

Or, l’Union européenne (le traité de Maastricht a été rédigé en 1991) n’est sans doute plus le modèle pertinent pour l’avenir, le déséquilibre entre l’Allemagne et la France étant consommé. Déjà, l’oxymore « fédération d’États-nations » (Jacques Delors) montrait cruellement les limites du projet fédéral. Bref, il ne s’agit plus de divergences, mais de différences et le reste de l’Europe est souvent centrifuge.

Cela pose donc la question de toute la structure communautaire.

Daniel Colard est professeur émérite à l'Université de Franche-Comté

deutsch-französische Freundschaft
deutsch-französische Freundschaft
Intervenants
  • professeur de droit à l’Université de France-Comté
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......