Une Chambre Démocrate, un Sénat Républicain. Les Midterms n'ont finalement produit ni de "vague bleue" Démocrate, ni le triomphe espéré par Donald Trump : le 116ème Congrès américain sera classiquement bi-partitionné et annonce une âpre bataille institutionnelle avant 2020.
Même sans les résultats finaux, la victoire Démocrate à la Chambre des Représentants est nette avec plus de 23 sièges gagnés. Les Républicains résistent au Sénat, pour lequel les Démocrates remettaient plus de sièges en jeu.
Donald Trump perd donc son plébiscite sur sa personne et le vote inédit par ses allures de campagne présidentielle se résout dans une cohabitation classique pour la vie politique américaine : s'agit-il du vote-contrepoids habituel aux Midterms, ou d'une renaissance des Démocrates ?
Ce résultat est une dynamique d’espoir pour le parti démocrate qui va être contraint de renouveler son offre politique... parce que cette demande de renouveau existe et s’exprime: on a deux élues musulmanes, des afro-américaines, des native-américaines, un homosexuel déclaré, qui tous portent un agenda positionné plus à gauche que ce que les instances du parti promeuvent depuis 2016. Marie-Cécile Naves, docteure en science politique
...
Marie-Cécile Naves @mc_naves
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Trump, la revanche de l'homme blancTextuel, 2018
- Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
À découvrir