LE DIRECT

Venezuela. Présidentielle : la politique étrangère de Caracas

13 min
À retrouver dans l'émission

CHAVEZ CORAZÓN DE MI PATRIA
CHAVEZ CORAZÓN DE MI PATRIA

Au pouvoir depuis 13 ans, Hugo Chavez brigue un nouveau mandat de six ans. Il avait été élu et réélu en 1998, en 2000, en 2006 (un coup d’État contre lui avait avorté en 2002).

Sa personnalité est pour beaucoup dans la définition et la mise en œuvre de la politique étrangère vénézuélienne. Il peut être tonitruant et verbeux (ses discours sans fin font penser à ceux de Castro), sa vision est souvent en noir et blanc (en très noir et très blanc), il s’attribue une vocation messianique ou christique (« Vous êtes tous des Chavez », « Je suis un peuple, c’est ainsi que je le sens »), il est provocateur (louant le terroriste Carlos ou le dictateur Idi Amin Dada, s’acoquinant avec l’Iranien Ahmadinedjad), etc.

CHAVEZ CORAZÓN DE MI PATRIA
CHAVEZ CORAZÓN DE MI PATRIA

D’un autre côté, son anti-américanisme parle à la population et à celles d’autres pays de la région (ce qui ne l’empêche pas de vendre beaucoup de pétrole à Washington), Caracas vient d’adhérer pleinement au MERCOSUD, il sait être utilement dérangeant (« Si le climat avec été une banque, on l’aurait sauvé depuis longtemps »)…

Bref, quel bilan proposer dans le domaine des relations internationales ?

Christian Girault est directeur de recherche au CNRS

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......