LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine et Recep Tayip Erdogan lors d'une rencontre le 7 septembre dernier à Téhéran, pour "apaiser les tensions" à Idlib.

Vladimir Poutine se pose comme faiseur de guerre et de paix au Proche et Moyen-Orient

11 min
À retrouver dans l'émission

Il recevra demain à Sotchi le président turc Recep Tayip Erdogan pour tenter de trouver un accord plus durable que la trêve de cinq jours négociée avec Washington. Dans la région, Vladimir Poutine compte bien profiter du désengagement américain... Entretien avec le chercheur Julien Nocetti.

Vladimir Poutine et Recep Tayip Erdogan lors d'une rencontre le 7 septembre dernier à Téhéran, pour "apaiser les tensions" à Idlib.
Vladimir Poutine et Recep Tayip Erdogan lors d'une rencontre le 7 septembre dernier à Téhéran, pour "apaiser les tensions" à Idlib. Crédits : Turkish Presidential Press service - AFP

S'il n'est pas à l’origine de la trêve de cinq jours dans le nord de la Syrie, négociée directement entre les Etats-unis et Erdogan, c'est bien lui, Vladimir Poutine, qui recevra demain le président turc pour tenter de trouver un accord de plus long terme .

Quelle est la place de la Russie dans cette partie diplomatique et militaire ? Elle est relativement incompréhensible, la Russie étant depuis le début de la guerre en Syrie, un puissant soutien du régime de Bachar el-Assad… Moscou semble profiter notamment du désengagement américain et occidental, et pas seulement en Syrie mais dans tout le Moyen et Proche Orient.

La Russie et la Turquie se connaissent parfaitement. Treize guerres depuis des siècles ont permis d’approfondir la connaissance que chacun de ces deux pays a de l'autre... Depuis son offensive dans le nord syrien, la Turquie était sous le coup d’une isolation croissante, de menaces de sanctions de l’Union Européenne… Elle n’avait que la Russie vers qui se tourner pour sortir par le haut d’une situation délicate, sur le plan diplomatique aussi bien que militaire.     Julien Nocetti

Intervenants
  • Chercheur au centre GEODE (Géopolitique de la datasphère, Université Paris 8), professeur à Saint-Cyr Coetquidan, directeur de la chaire Cybersécurité à Rennes School of Business
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......