LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les gorges de la Loire vues du plateau de la Danse, près de Saint-Etienne

Loire : plaidoyer d’un fleuve sauvage

15 min
À retrouver dans l'émission

À l'occasion d'un ouvrage collectif dédié à la Loire et aux conflits d'usages autour de ce fleuve, les Enjeux territoriaux reviennent sur les droits qu'a la nature sur elle-même.

Les gorges de la Loire vues du plateau de la Danse, près de Saint-Etienne
Les gorges de la Loire vues du plateau de la Danse, près de Saint-Etienne Crédits : Maxime Bonzi - Getty

Un collectif d'auteurs et spécialistes du plus long fleuve de France se coalisent pour rendre audible les intérêts et les droits de "Loire", qu'ils désignent par un nom propre plutôt qu'un nom commun. Du 9 au 12 septembre se sont tenues les "Assemblées de Loire", quatre jours de manifestations à Tours qui devraient servir de prélude à la consécration d'un statut juridique pour ce fleuve et l'écosystème qu'il représente.

Nous en parlons avec Camille de Toledo, écrivain,  juriste et coordinateur de l'ouvrage collectif Le Fleuve qui voulait écrire

Blessures de la Loire

Le collectif dont Camille de Toledo se fait le porte-voix estime le peuple ligérien comme étant composé autant d'éléments humains que non-humains, qui pâtissent d'interventions humaines bien documentées depuis les années 1980. Le fleuve a ainsi gagné 2° C depuis 1970 en raison du changement climatique. 

Il y a des conflits aujourd'hui très forts autour de la question des bassines, avec d'un côté les intérêts des agriculteurs, qui luttent eux-mêmes contre la sécheresse et cherchent à garder dans de grandes réserves des quantités énormes d'eau au fil du parcours. Mais ça passe par des prélèvements sur les nappes phréatiques et ce sont donc des manières d'entraver le cycle de l'eau. 

Des actions de justice contre EDF relèvent les rejets de l'industrie nucléaire, qui posent des problèmes majeurs de santé publique, y compris de santé des populations non humaines, puisque cela a des impacts sur les populations de poissons et sur les différentes formes de vie animales et végétales associées au milieu.  

L'idée générale est toujours un peu la même. Il y a des entraves humaines qui servent des intérêts humains. Et puis, il y a les intérêts d'un temps plus long qui est celui de l'écosystème. Camille de Toledo

Changer de perspective

Toute la démarche du parlement de Loire consiste à adopter le point de vue du vivant non-humain, à l'exemple de la plongeuse Catherine Boisneau, qui a présenté au collectif la perspective des poissons.

Une nécessité existentielle, pour Camille de Toledo

Ce grand décentrement ne consiste pas à affirmer une dignité d'êtres qui serait supérieure à la dignité des êtres humains. Au contraire, notre sort d'êtres humains est intriqué dans et est totalement attaché à la survie et à la vie des autres formes d'existence.

Catherine Boisneau nous a expliqué comment on pouvait désormais scientifiquement s'approcher de la perspective de différentes populations, que ce soit des sandres ou des anguilles ou même des populations de saumons. Camille de Toledo

Le contrat social ne peut plus se limiter aux intérêts entre humains, mais doit inclure ceux d'autres espèces. Pour Camille de Toledo, le rapport à un bassin-versant peut changer une fois qu'on lui accorde le statut de sujet juridique :

Des législations, des lois et des jurisprudences dans le monde depuis le début du 21ème siècle ont reconnu des entités terrestres comme sujets juridiques. Il y a l'exemple de la Constitution équatorienne en 2008, qui a donné à la Terre dans son ensemble des droits et l'a reconnu comme une personne légale. 

N'importe quelle décision collective ou politique devrait prendre en compte des intérêts sur sept, huit ou neuf générations. C'est une intrusion du temps long dans nos démocraties qui, au contraire, ont tendance à toujours réduire la focale sur les temps des mandats électifs. Camille de Toledo

Bibliographie

.

Le fleuve qui voulait écrireCamille de ToledoLes auditions du Parlement de Loire , 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......