LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cécile McLorin Salvant, le 11 Conti-Monnaie de Paris, "Le Jeune Karl Marx"

5 min
À retrouver dans l'émission

Le troisième album de la révélation du jazz vocal de ces dernières années, l'ouverture d'un nouveau lieu dédié au patrimoine et à la culture, le nouveau film de Raoul Peck

Un peu de musique avec le « Runnin Wild », le sprint rythmé extrait du troisième album de la révélation du jazz vocal de ces dernières années, la jeune chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant.

Le grand trompettiste Wynton Marsalis a dit d’elle qu’elle « a l’élégance, l’âme, l’humour, la sensualité, la puissance, l’intelligence, la grâce et la profondeur ». La jazzosphère ne s’y est pas trompée en lui donnant de très nombreux prix avant même son 25e anniversaire, dont un Grammy Award en 2015 pour son deuxième album.

Le jazz de Cécile McLorin Salvant s’inscrit dans une certaine tradition marquée par la langueur, l’émotion, plus que par la technique et la virtuosité. Avec Dreams and Daggers sorti hier, elle signe un double album composé de vingt-trois chansons enregistrées en live à New York. Cinq sont des créations originales, les autres sont des reprises comme les aime cette jeune artiste de 28 ans formée au baroque, qui depuis son premier album en 2013 nous fait revisiter les standards oubliés du répertoire américain et des grands classiques interprétés en leur temps par Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Bessie Smith ou Sarah Vaughan.

Cécile McLorin Salvant était à La Grande table le 7 mai 2014, l’émission est bien entendu réécoutable sur notre site FC.fr, et elle sera l’invitée d’Olivia Gesbert jeudi prochain à 12h pour son nouvel album !

Sinon, parmi les "Envies du week end", une promenade parisienne sur les quais pour aller découvrir dès aujourd’hui un nouveau lieu dédié à la culture et au patrimoine : le 11 Conti-Monnaie de Paris. L'institution historique existe depuis 1150 ans, mais après six ans de travaux elle rouvre et propose un espace de 1000m2 dédié à l’art contemporain, un musée de la monnaie au cœur de l’usine dans lequel le visiteur pourra voir toutes les étapes de la fabrication de la monnaie, et les ateliers d’artisanat, sans oublier le restaurant élu « meilleure table du monde » cette année, le restaurant de Guy Savoy, qui vaut le détour même s'il n'est malheureusement pas donné à toutes les bourses...

Parmi les sorties de la semaine, à signaler le nouveau film de Raoul Peck sur les jeunes années de Karl Marx, un film en costumes certes, mais qui montre une figure aujourd’hui méconnue et souvent caricaturée, l’histoire d’une amitié, la naissance d’une œuvre et d’un combat avec un formidable personnage de femme, un film sur l’utopie et la passion pour les idées, qui a le mérite de nous emporter dans son souffle lyrique, et qui donne envie de réécouter la discussion mercredi dans Les Matins entre Raoul Peck et Olivier Besancenot !

Chroniques
7H10
29 min
L'Invité(e) culture
"Ouvre tes yeux jeune homme, ouvre ton coeur" Latifa Ibn Ziaten
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......