LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'album de noël de Chilly Gonzales, Martha Argerich à la Philharmonie, et "Chavirer", Lola Lafon

2 min
À retrouver dans l'émission

En ce premier week-end de décembre, nous écoutons Chilly Gonzales reprendre "Last Christmas". Nous attendons la réouverture des salles de concert, en regardant sur écran Martha Argerich à la Philharmonie de Paris, et nous nous souvenons du très beau "Chavirer", de Lola Lafon.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Voici un album de noël très 2020 !  Avec "A very chilly christmas" , le pianiste , compositeur Chilly Gonzales , s’est livré à l’exercice de la reprise de chants de noël, dans des versions intimistes, un peu mélancoliques … Bref : 2020. On y trouve Jingle Bells, O tanenbaum , Silent Night … Mais aussi All I want For Christmas is you , de Mariah Carey, ou Last Christmas, de Wham ! dans une version piano / clavecin / violoncelle ...

"Je savais qu'il allait falloir fêter Noël avec une musique aux émotions plus complexes que tout simplement la joie ou l'optimisme. (...) J'ai fait l'album que j'aurais bien voulu cette année, mais qui n'existait pas, tout simplement", disait le musicien à Arnaud Laporte dans Affaires Culturelles, mardi dernier sur France Culture.  

Martha Argerich à la Philharmonie de Paris 

En attendant la réouverture des salles au public, nous patientons dernière notre écran avec des diffusions en direct  à retrouver ensuite. C’est le cas du concert donné hier soir à la Philharmonie de Paris : l’orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung Whun Chung dans un programme Prokovief, avec notamment le 3ème concerto pour piano interprété par Martha Argerich. A retrouver sur le site de la Philharmonie, sur lequel vous pourrez consulter le programme des diffusions à venir, et sur la plateforme Arte Concerts.  

Martha Argerich
Martha Argerich Crédits : Roberto Serra - Iguana Press - Getty

"Chavirer", de Lola Lafon 

Après cette séquence de prix littéraires et alors que nous étions ce matin avec la lauréate du prix Goncourt des lycéens Djaïli Amadou Amal, nous voulons aussi , et après beaucoup d’autres, vous conseiller "Chavirer" de Lola Lafon, publié chez Actes Sud, qui était également en lice, et qui parle aussi, bien que très différemment, de violences faites aux femmes. Le roman explore un aspect peu traité de ces violences, à savoir le sentiment de culpabilité de celles qui considèrent qu’elles ne sont pas tout fait victimes, car aussi un peu coupables, le fardeau des "incertaines", et le temps et la force qu’il faut pour retirer "les minuscules éclats d’échardes." 

Chroniques
7H10
30 min
L'Invité(e) culture
Djaïli Amadou Amal : "La littérature peut changer le réel"

Bibliographie

.

ChavirerLola LafonActes Sud, 2020

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......