LE DIRECT

Cat Power et un petit tour de France

4 min
À retrouver dans l'émission

Le nouvel album de la chanteuse Cat Power / De Lille à Saint-Brieuc, de Bordeaux à Toulon, en passant par Saint-Dié des Vosges, une sélection des réjouissances du weekend

La chanteuse américaine Cat Power a sorti hier son dizième album intitulé « Wanderer », "la Vagabonde", sur lequel on peut entendre "Woman", en duo avec Lana del Rey. Le disque est composé de onze titres enregistrés entre Miami et Los Angeles au gré de ses voyages, autant de ballades folk blues teintées de soul

Le disque est sorti sur le label Domino et Cat Power sera en concert le 25 octobre au Trianon (Paris) et le 26 octobre à l'Ancienne Belgique (Bruxelles).

Et puisque Cat Power nous invite à vagabonder sur les routes, prenons la au mot. Dans quelques minutes nous allons parler de Paris à l’occasion de la Nuit blanche, qui n’a lieu c’est bien dommage que dans la capitale. 

Alors nous avons décidé collectivement, avec l’équipe des Matins du samedi, de sélectionner un petit tour des réjouissances du weekend en-dehors de Paris.

Au Nord déjà, du côté de Lille. La France a perdu cette semaine un grand chanteur, un hommage est rendu à un autre maître de la chanson française disparu lui il y a quarante ans : Jacques Brel. 

La Médiathèque de Wormhout lui consacre une exposition qui retrace son parcours en quelque 600 pièces.

L’expo se prolonge jusqu'au 14 octobre et demain dimanche à 15h, concert de Bruno Brel, le neveu de Jacques, co-auteur du livre Jacques Brel en 40 chansons

A quelques six heures de route de là, si vous résidez dans la baie de Saint-Brieuc, Stéphanie Villeneuve vous invite à aller au festival Photoreporter qui ouvre ses portes aujourd’hui.

Pile en face à l’Est, les habitants de Saint-Dié des Vosges rendent hommage à la géographie avec le festival international de géographie dont France Culture est partenaire. Thème du FIG cette année: « La France de demain ».

De Saint-Dié des Vosges on repasse à l’ouest et on descend pour s’arrêter dans la région Bordelaise, où le FAB, le festival des arts de Bordeaux métropole, vient d’ouvrir ses portes. C’est l’un des festivals les plus importants en région à l’automne, avec théâtre, danse, musique, performances, etc etc. Ça a commencé hier et ça dure trois semaines.

Et on termine tout au sud à Toulon où Natacha Triou attire notre attention sur l’exposition des œuvres de Joana Vasconcelos, la seule artiste femme à avoir exposé à Versailles. Jeux de matières, sculptures monumentales en lego et en laine, C'est coloré, joyeux et assez impertinent. Il paraît que l’exposition est superbe !
C’est à l’Hôtel départemental des Arts du Var jusqu’au 18 novembre.

Chroniques

7H10
29 min

L'Invité culture

Melik Ohanian : "La réalité pour un artiste c’est de désapprendre en permanence"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......