LE DIRECT

Christophe, Magali le Huche, et l'Opéra à hauteur d'enfants

3 min
À retrouver dans l'émission

Près d'un an après la mort de Christophe, les éditions Denoël publient ses mémoires, écrites en 2011-2012. En ce début de vacances, nous vous conseillons aussi une bd qui parle de phobie scolaire et des Beatles, et deux propositions qui mettent l'opéra à hauteur d'enfants.

L'envie musicale du matin  nous vient d’un livre  : "Vivre la nuit , rêver le jour ", titres des mémoires de Christophe, publiées près d'un an après la mort du chanteur aux éditions Denoël.  Ces écrits datent de 2011 -2012 mais leur parution avait été retardée, le livre devait sortir, nous dit l’éditeur, en 2020. Christophe y parle de ses souvenirs, de la nuit, "qui rend le monde autour plus beau", de la célébrité "qui rend comme ivres les gens autour de vous",  de sa voix , "[qu’il] ne connaît pas vraiment", de sa manière de créer à l’instinct , privilégiant "la résonance de l’inconnu"  , tout en nous prévenant tout de même dès le premières pages lorsqu'il écrit  : "le mensonge est un peu ma vérité" ...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Christophe, "Vivre la nuit, rêver le jour" (Denoël)
Christophe, "Vivre la nuit, rêver le jour" (Denoël) Crédits : Christophe

Magali Le Huche, le collège et les Beatles 

Dans sa bande dessinée "Nowhere girl" , l’auteure et illustratrice jeunesse Magali Le Huche nous parle ici de sa pré-adolescence, de la phobie scolaire qu’elle a développée en 6ème, de ses années passées à se réfugier dans l’univers et l’amour des Beatles qui l’aideront à retourner à l’école …  C’est délicatement écrit et dessiné , avec beaucoup d’humour et d’autodérision. (publié chez Dargaud)

"Nowhere gril", Magali Le Huche (Dargaud)
"Nowhere gril", Magali Le Huche (Dargaud) Crédits : Magali Le Huche

L'Opéra à hauteur d'enfants 

Puisque nous sommes en période de vacances, nous vous signalons la sortie en DVD et VOD d’un opéra participatif jeune public :

"Un elixir" , d’après "l’Elixir d’amour" de Donizetti, spectacle capté au théâtre des Champs Elysées au mois de janvier. "Participatif" , cela veut dire qu’il y a des parties sous-titrées et durant lesquelles le chef d’orchestre est face caméra pour conduire les jeunes chanteurs téléspectateurs. Le dvd est accompagné de tutoriels d’apprentissage des chants. Renseignements sur le site du Théâtre des champs Élysées.  

L’Opéra Comique, à Paris, propose lui demain une journée spéciale famille à suivre en ligne, avec le matin une découverte de l’opéra , l’après-midi de courts moments musicaux  puis des ateliers. C’est gratuit mais il faut s’inscrire.   

Chroniques

7H10
31 min

L'Invité(e) culture

David Bobée : "La culture a un rôle essentiel à jouer dans ce siècle qui s’ouvre"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......