LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Yo-Yo Ma avec Angélique Kidjo et le roman de Quentin Leclerc

3 min
À retrouver dans l'émission

Le nouveau disque du célèbre violoncelliste américain "Notes for the Future" / "Rivage au rapport", un polar truculent qui rassemble les codes de la culture populaire jeune des années 2000

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

"Blewu", la complainte de la diva béninoise Angélique Kidjo, accompagné par le violoncelliste américain Yo-Yo Ma, extrait d’un nouvel album sorti hier et intitulé Notes for the Future. Un disque sur lequel Yo yo Ma invite des musiciens à marier leurs chants aux vibrations envoûtantes de son violoncelle pour imaginer le monde de demain, et mettre l’art à l’honneur dans la construction de notre avenir…

Angélique Kidjo qui sera par ailleurs en clôture du festival Jazz à la Villette demain 12 septembre pour un concert final à la Grande Halle à 20h. Informations ici.

La deuxième Envie du weekend est une suggestion de lecture qui permet de changer d'air en ce 11 septembre 2021. Nous avons fait le choix d'un roman qui donne le sourire, voire qui fait rire par moments. C'est un (excellent) polar sur la nature du mal qui est aussi un roman sur l’adolescence d’aujourd’hui, et qui plus est ce livre de la rentrée est jusqu'à maintenant passé sous les radars de la critique littéraire… Il s'agit de Rivage au rapport de Quentin Leclerc paru aux éditions de L’Ogre. Il met en scène un inspecteur et son assistant tout droit sortis du P’tit Quinquin de Bruno Dumont: Rivage (nom de l’inspecteur) et Copperfield (son assistant) sont sur les traces d’un serial killer qui tue des collégiens. En parallèle, des adolescents traquent les indices sur un forum informatique, un homme de main de la Mafia a égaré un cadavre et la Nasa envoie un chien sur Mars. Voilà seulement pour la trame narrative, le reste à découvrir dans cette fiction truculente dans laquelle l'auteur s’empare de tout un pan de la culture populaire des années 2000 pour en faire un roman d’aventures inventif, délirant mais très maîtrisé.

Chroniques
7H10
14 min
L'invité(e) des Matins du samedi
Gérard Garouste : "L'art apprend la liberté aux enfants"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......