LE DIRECT

Bertrand Burgalat, "Structure" et l'Hôtel de la Marine

2 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous écoutons "Retrouvailles" titre issu du nouvel album de Bertrand Burgalat, nous vous invitons à découvrir les portraits de familles réalisés par la photographe Isabelle Boccon-Gibod et vous signalons l'ouverture au public de l'Hôtel de la Marine.

Ce matin l'envie musicale nous emmène vers le nouvel album de Bertrand Burgalat,  « Rêve capital » ,sorti hier sur son label Tricatel. Et nous écoutons le titre "Retrouvailles" 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

"Structure" , Isabelle Boccon-Gibod, Daniel Mendelsohn

C'est un projet étonnant et très beau : "Structure" de la photographe Isabelle Boccon-Gibod. Des portraits de familles, en noir et blanc, des familles multiples dont chaque membre nous regarde intensément, droit dans les yeux. Un livre publié aux éditions Hemeria, avec un texte fort et personnel de Daniel Mendelsohn, touché , par "ces images à la simplicité trompeuse". C'est aussi une exposition, au Salon H à Paris , jusqu'au 17 juillet. Une exposition accompagnée de rencontres et de débats, et qui commence aujourd'hui avec à 18 heures un dialogue entre la photographe et l’écrivain. 

L'Hôtel de la Marine 

L’ouverture aujourd'hui de l’Hôtel de la marine, à Paris. Garde-Meuble de la Couronne , puis siège du ministère puis de l'Etat-major de la Marine, ce monument construit au XVIIIème siècle est désormais un lieu ouvert, place de la Concorde. Dans la magnifique cour intérieure  on peut boire un verre, se restaurer ou seulement passer ... Le monument lui-même se visite, entièrement et finement restauré, sous la houlette du centre des monuments nationaux.  

Les peintures sur les murs , dans la plupart des salles, sont les peintures d’origines, découvertes sous les nombreuses couches ajoutées au fil des décennies. Les meubles, les rideaux , les sols , sont au plus proche de ce qu’ils étaient puisque tout était minutieusement détaillés dans de nombreux inventaires. 

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......