LE DIRECT

Gregory Porter et la Nuit de la lecture

2 min
À retrouver dans l'émission

Le nouveau single de la "voix de velours" et la 4e édition de la Nuit de la lecture un peu partout en France et dans une trentaine de pays

« Revival », c’est le nouveau single de Gregory Porter, lauréat d’un Grammy Award pour son album Liquid Spirit en 2013 et d’un autre pour Take me to the alley en 2016, un mélange de jazz, soul, blues et gospel à la voix de velours, Gregory Porter qu’on avait eu la chance de recevoir à La grande Table en 2016.

"Revival" est sorti hier sur le label Decca Records/Blue Note, il annonce le prochain album le 17 avril et un concert à la Seine musicale le 16 juin prochain.

C’est donc ce soir la 4e édition de la Nuit de la lecture organisée par le ministère de la Culture, dont la marraine est cette année Zabou Breitman et le thème « les partages ». L’idée c’est de « célébrer partout et pour tous le plaisir de lire", et donc quelque 6 000 animations sont organisées un peu partout en France et désormais dans une trentaine de pays.

Toutes les informations , mais citons juste quelques réjouissances qui ne sont qu’une toute petite sélection:

A Paris la SGDL s'associe avec l'Observatoire de Paris pour proposer une programmation commune de 19h à minuit à l’Hôtel de Massa autour de la nuit et de la lecture.

La bibliothèque de Beaubourg, elle, se penche sur le thème de la disparition. Au programme, un atelier de magie et de divination, une déambulation dans les rayons de la bibliothèque guidée par les danseuses Romaine Cochet et Anne Burger. Une performance-lecture en musique avec l’autrice et musicienne Blandine Rinkel et l’écrivain Victor Pouchet. "Apprenez à disparaître", une conférence proposée par Philippe Vasset. Et enfin une lecture-rencontre avec les auteurs Sarah Chiche et Jakuta Alikavazovic

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris organise une Rencontre avec Ian Mc Ewan (qui sera l’invité du Temps des écrivains de COB samedi prochain)

Enfin à la Médiathèque de Paris, Arthur H propose une lecture musicale de son premier roman, Fugues accompagné du guitariste, compositeur et producteur Nicolas Repac 

Ailleurs en France mentionnons une soirée dédiée au centenaire Boris Vian à la librairie Grand Largue de Saint-Martin-de-Ré de 19h à minuit, un jeu de l'oie géant à faire en famille à la Médiathèque de Castagniccia Mare è Monti ou une soirée James Bond et Casino organisée par la médiathèque Stéphane Hessel de Montlouis sur Loire de 19h30 à 23h.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......