LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le confinement de Paul McCartney et les 250 ans de Beethoven

2 min
À retrouver dans l'émission

Le troisième album solo de Paul McCartney est sorti hier : 11 titres retravaillés ou composés par l'ex Beatles durant le confinement du printemps dernier. Dans un tout autre genre beaucoup de concerts Beethoven à écouter /regarder à l'occasion du 250ème anniversaire de sa naissance.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C'est un album de confinement ... Mais celui de Paul McCartney ! Au printemps dernier , l’ex Beatles était dans sa ferme du Sussex et en a profité pour jouer ! Jouer avec tous les instruments qu’il avait autour de lui : piano, basse, guitare, batterie ; retravailler des chansons dont il n’avait rien fait , en composer d’autres , et enregistrer le tout. Cela donne McCartney 3, sorti hier : 11 morceaux un peu blues , un peu country ... et un peu Beatles, avec ce titre, Seize the day (profiter du présent.)

250 ème anniversaire de Beethoven 

Partition manuscrite de Ludwig van Beethoven
Partition manuscrite de Ludwig van Beethoven Crédits : ullstein bild - Getty

C’était cette semaine le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, et vous pouvez retrouver de nombreux concerts à réécouter/revoir à cette occasion. Notamment sur le site de la Philharmonie de Paris, les concerts du quatuor Ebène, qui donnait cette semaine les deux derniers volets de son intégrale des quatuors de Beethoven, intégrale par ailleurs enregistrés par le quatuor chez Erato. 

Sur medici.tv vous pouvez revoir le concert Beethoven organisé par Renaud Capuçon mardi : intégrale des sonates pour violon et piano, avec 10 couples / duos différents,c’est très beau et très bien filmé.

Arte, de son côté, a rassemblé tout ce qui lui était possible de rassembler autour du compositeur : les symphonies bien sur (en particulier plusieurs versions de la 9ème) mais aussi les concertos pour violon , pour piano, de la musique de chambre , et une version de  l’unique opéra de Beethoven : Fidelio.

exposition Catherine Meurisse

Les musées sont fermés mais il y a des galeries et des bibliothèques ! Si vous êtes à Paris, vous pouvez toujours aller voir l’exposition Catherine Meurisse la vie en dessin à la bibliothèque publique d’information (BPI) au Centre Pompidou. Des dessins , des planches qui marquent toutes les étapes du travail de la dessinatrice. Il y a bien sûr des  Unes de Charlie Hebdo .. mais aussi le travail de Catherine Meurisse avant , et après. Après l’ attentat, le magnifique album "La légèreté" , puis "Les grands espaces" (Dargaud) 

Chroniques
7H10
29 min
L'Invité(e) culture
Jul : "Plus on a l'impression de devenir fou, plus le rire libère"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......