LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Liz McComb et Greco

3 min
À retrouver dans l'émission

La voix envoûtante de l'icone planétaire du gospel, en concert en France, et une exposition splendide de Greco au Grand Palais

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une envie d'entendre la voix envoûtante de Liz Mc Comb, icône planétaire du gospel, qui sera en concert samedi prochain 26 octobre au Zenith de Strasbourg à Eckbolsheim et le 18 décembre au Centre d’art et de culture de Meudon. Liz McComb a cette particularité de ne jamais chanter pour un public anonyme, mais pour chacun d’entre nous, il suffit de l'écouter ou de la voir pour le ressentir, c'est, avec son énergie, ce qui fait le magnétisme singulier qu'elle impose partout.

Une façon aussi, par ce cri de douleur, d'introduire notre Invitée Culture du jour, l'écrivaine libanaise Joumana Haddad.

Affiche de l'exposition Greco au Grand Palais
Affiche de l'exposition Greco au Grand Palais Crédits : Grand Palais

Autre conseil en ce weekend de FIAC, l'exposition consacrée au Greco qui vient d'ouvrir au Grand Palais à Paris et qui est une splendeur. Celui qui est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'Histoire n’avait pas été montré à Paris depuis 1937, c'est donc une exposition historique, et on peut y admirer soixante-dix toiles du maître de Tolède, venu de Grèce, parti à Venise et Rome avant de s'établir en Espagne au début du XVIIe siècle.

Il faut voir, comme dans "Le Partage de la tunique du Christ", cette singularité folle avec ses mouvements de corps et de regards qui construisent le tableau, ses drapés qu’il a simplifiés jusqu’à en faire des aplats de couleur abstraits, ses corps allongés qui annoncent le XXe siècle, ses fonds d’orage qui sont sa signature. Ce n'est pas pour rien que les impressionnistes quelques siècles plus tard en firent leur prophète et que Pablo Picasso s'inspira de "L'Ouverture du cinquième sceau" : Greco fut un véritable précurseur, un génie.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......