LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cecilia Bartoli, Jacques Chancel et Catherine Deneuve

3 min
À retrouver dans l'émission

Le nouvel album de la diva romaine consacré aux oeuvres vocales de Vivaldi, un beau livre sur Radioscopie, l'émission mythique de Jacques Chancel et un autre sur la carrière de Catherine Deneuve

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En 1999, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli sortait un album Vivaldi qui fit l’effet d’une petite bombe dans le monde de la musique classique. Car alors que le grand public ne connaissait encore du prêtre roux que les Quatre saisons, ce disque permit à plus d’un million d’oreilles de découvrir des airs d’opéra jusqu’alors méconnus, il fut disque d’or dans six pays dont la France et il engendra même, dit-on, une « vivaldimania ». 

Vingt ans après, Cecilia Bartoli réitère donc avec un enregistrement inédit d’œuvres vocales accompagnée de l'Ensemble Matheus sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi.

Elle s’en explique en disant que « Ce second disque est celui de la maturité, il montre une autre face de compositeur, dont la vraie force expressive s’épanouit dans la mélancolie, l’élégie, le legato».

Il n’empêche, on y entend toujours le tempérament de feu et la musicalité hors du commun de Cecilia Bartoli, ses acrobaties vocales comme ses mouvements du cœur, avec sa densité, ses couleurs, et son phrasé unique.

Vivaldi, nouvel album, c’est chez Decca : un très beau cadeau à mettre sous le sapin...

On pourra adjoindre au disque de la diva deux beaux livres : l'aventure de l'émission mythique Radioscopie, que les éditions du Sous-sol et les éditions Radio France publient à l’occasion des cinquante ans de la première, un livre qui reprend quelques-uns des grands entretiens menés par l'immense Jacques Chancel avec en bonus un CD de onze émissions. L’occasion de redécouvrir tout l’art de celui qui disait « Je sais écouter, alors que les gens ne savent plus entendre ».

Le deuxième est un livre de cinéma signé Isabelle Giordano, qui retrace la carrière exceptionnelle de Catherine Deneuve en textes et en images… Il est édité chez Gallimard.

Chroniques
7H10
30 min
L'Invité(e) culture
Clémentine Deroudille : "Quand on pense Doisneau, on pense accordéon"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......