LE DIRECT

Le centenaire de Debussy

3 min
À retrouver dans l'émission

Claude Debussy est mort le 25 mars 1918. Ce weekend est donc un weekend de célébrations de sa musique, en concerts et autres performances. Florilège.

Pour le centenaire de la mort du compositeur Claude Debussy, le pianiste Alexandre Tharaud et l’acrobate-chorégraphe Yoann Bourgeois ont uni leur talent et réalisé un clip de toute beauté autour de la Suite bergamasque, « Le Clair de Lune ». 

Le single est disponible sur toutes les plateformes digitales.

Par ailleurs, pour cet anniversaire, de très nombreux événements sont prévus tout le weekend. Parmi eux, un weekend à Saint-Germain en Laye et plusieurs concerts à la Maison de la radio : ce soir l’Orchestre national de France jouera sous la direction d’Emmanuel Krivine avec la mezzo-soprano Karine Deshayes.

Demain à 11h pour les petits et les grands ce sera un conte de Pierre Senges dont la musique de Debussy est l’héroïne.

Puis à 16h le pianiste Alain Planès et l’orchestre philharmonique de Radiofrance prendront le relais.

Mais ce ne sont pas les seuls événements et les seuls concerts, beaucoup d’autres encore sont prévus, comme l’opéra Pelléas et Mélisande, dirigé par Jean-Claude Malgoire dans une mise en scène de Christian Schiaretti avec Sabine Devieilhe qui promet d’être splendide, demain et mardi 27 au théâtre municipal de Tourcoing, 

Et si vous n’en avez pas encore assez, vous pouvez rester chez vous et écouter les œuvres complètes que Warner Classics a sorti en 33 CD en lisant le Claude Debussy par le pianiste Philippe Cassard, paru aux éditions Actes Sud !

Chroniques

7H10
28 min

L'Invité culture

Élise Vigier : "Les paroles de James Baldwin sont encore d'une pertinence incroyable"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......