LE DIRECT

Chauffe, Félicien, chauffe!

3 min
À retrouver dans l'émission

Hommage à Marcel Azzola et à l'accordéon à travers la figure de proue de la génération montante, l'accordéoniste Félicien Brut, qui vient de sortir un album intitulé "Le Pari des bretelles" et qui est en tournée pour une série de concerts

Hommage à un pan du patrimoine musical français et à un instrument qui a perdu lundi un de ses grands maîtres en la personne de Marcel Azzola, mais dont une jeune génération talentueuse continue de jouer avec bonheur, tel

Félicien Brut, musicien virtuose, considéré comme la figure de proue de la nouvelle génération d’accordéonistes. Dans le sillage de Marcel Azzola, avec Félicien Brut, l’accordéon trouve sa place dans tous les styles, et la musique populaire côtoie la musique savante. Avec toutefois une particularité supplémentaire chez le jeune musicien auvergnat : rendre son instrument perméable aussi à la musique classique. Halte au mépris dont souffre encore l’accordéon, vive l’ouverture d’esprit nous dit Félicien Brut qui en 2017, s’est entouré du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez autour d’un projet, “Le Pari des Bretelles”, qui réunit musette et musique classique et dont l’enregistrement a paru hier chez Mirare.

On y entend du Profofiev, du Gershwin, du Astor Piazzolla, du Richard Galliano et les créations d’un jeune compositeur, Thibault Perrine, qui a créé une suite musette pour accordéon et quintette à cordes.

Et puis c’est une invitation au voyage puisque ce pari nous rappelle que l’accordéon est inspiré du Cheng chinois, inventé en Autriche, fabriqué en Italie, transformé en Russie et qu’il a fait danser l’humanité du Kazatchock au musette, du forro au paso doble… 

Félicien Brut sera aujourd'hui à 14h45 à la Roche sur Yon puis à 19h à Saint nazaire, demain à 16h45 aux Herbiers

Le weekend prochain à la Folle journée de Nantes

Et le 4 février au théâtre Marigny à Paris

Chroniques

7H10
26 min

L'Invité culture

Rithy Panh : "L'art est une solution cinématographique au problème de la représentation"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......