Ce matin nous écoutons la soprano Marie-Laure Garnier, révélation des Victoires de la musique cette semaine, et nous lisons l'ethnologue Martin de la Soudière évoquer Philippe Jaccottet et les collines de la Drôme.
L'envie musicale du matin est Marie-Laure Garnier, révélation artiste lyrique de l'année, aux Victoires de la musique , mercredi soir.
Marie-Laure Garnier, soprano guyanaise, et si nous le précisons c’est qu’elle-même a dédié sa Victoire aux "chanteurs en herbe des Outre-mer", territoires peu doté en conservatoires (la chanteuse est elle-même venue en métropole pour se former.)
Marie-Laure Garnier que nous entendons dans un extrait du concert des révélations, donné en janvier pour présenter les jeunes artistes au public. Elle avait notamment choisi d’y interpréter le gospel "Wade in the Water" avec Célia Oneto Bensaid au piano.
Deux événements à suivre en ligne
D'abord le festival de littérature contemporaine Effractions, porté par la bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou, qui se poursuit jusqu'à lundi (et qui a été évoqué ce matin dans l'idée culture)
Mais aussi le "Sommet de septembre" qui a conservé son nom même s'il a été décalé. Organisé dans le cadre de la saison Africa 2020 par le musée du Quai Branly Jacques Chirac, ce sommet sous-titré "Préliminaire pour un Institut des études noires" propose trois jours de conférences, tables rondes et sessions musicales. L’événement a commencé hier soir avec une conférence d’Achille Mbembé à retrouver en ligne, et se poursuit jusqu'à demain.
Philippe Jaccottet par Martin de la Soudière
Après la mort du poète Philippe Jaccottet, vous pouvez retrouver ici l'émission spéciale de la Compagnie des poètes qui lui a été consacrée hier. Nous vous conseillons aussi à cette occasion un livre dans lequel il apparaît : "Arpenter le paysage. Poètes, géographes et montagnards" (Anamosa) de l’ethnologue Martin de la Soudière. Un très beau livre du dehors dont le chapitre 8 est intitulé "dans les collines de la drôle. Philippe Jaccottet"