LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Disney en jazz et un tour d'horizon des festivals

5 min
À retrouver dans l'émission

Jazz loves Disney 2, Les Rencontres d'Averroès, Lettres d'automne, Un état du monde, Chéreau à l'Opéra

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La rencontre entre le jazz et Disney a été le pari l’année dernière d’un disque intitulé Jazz Loves Disney. Pari réussi manifestement puisque le label Verve vient de sortir un deuxième volet qui réunit les plus grandes voix : Imany, George Benson, Madeleine Peyroux, Angelique Kidjo, Selah Sue, Thomas Dutronc, et Jamie Cullum en duo improbable avec Eric Cantona dans une version réussie de « Be Our Guest », extrait de La Belle et la bête.

Quelques-uns de ces musiciens seront en concert exceptionnel ce soir à la salle Pleyel à Paris dans le cadre du Blue Note festival.

Petit tour d'horizon de plusieurs festivals en France ce week end. On commence à Marseille où se tiennent jusqu’à demain les Rencontres d’Averroès autour de la question cette année : «  Quels chemins pour la liberté ? » 

On continue à Montauban qui propose son festival littéraire, les « Lettres d’automne » avec pour thème cette année « Devenir(s) » et pour invité d’honneur l'un des écrivains les plus intéressants de ces vingt dernières années, Laurent Mauvignier. Il sera entouré de quatre-vingt auteurs dont Pierre Ducrozet (son Invention des corps a été l’un des romans remarqués de la rentrée, il a reçu le prix de Flore), Lydie Salvayre (que Marie Richeux recevra vendredi prochain à 21h), ou Wajdi Mouawad, dont on projettera ce soir en préambule du festival qui ouvrira réellement ses portes lundi pour 15 jours, le film de Denis Villeneuve,Incendies, tiré de sa pièce. 

Des questions sur la liberté et sur notre devenir que l’on retrouve à Paris avec le festival « Un état du monde » qu’organise chaque année le toujours foisonnant Forum des Images au forum des Halles. Un festival qui a commencé hier et qui se poursuit jusqu’au 26 nov. Le réalisateur chilien Pablo Larrain est l’invité d’honneur de cette neuvième édition qui fait la part belle au cinéma libanais et à la représentation des noirs au cinéma avec de nombreux invités.

Et pour finir, notez que l’Opéra national de Paris rend hommage dès demain au metteur en scène Patrice Chéreau, mort  il y a quatre ans, avec deux événements : la reprise de De la maison des morts de Leos Janáček qu’il avait mis en scène à l’Opéra Bastille et une exposition à la bibliothèque-musée du Palais Garnier, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, qui met à l’honneur l’œuvre de Patrice Chéreau pour la scène lyrique.

Chroniques
7H10
29 min
L'Invité(e) culture
Romane Bohringer "Au théâtre je suis dans un état de plénitude"
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......