LE DIRECT

Moriarty et "F(l)ammes"

6 min
À retrouver dans l'émission

Les dix ans du groupe Moriarty, une pièce de théâtre qui donne la parole aux femmes

Le groupe Moriarty fête son dixième anniversaire avec un double album de chansons live, composé de vingt-quatre chansons enregistrées sur scène pendant les tournées dont une version de « Long live the (D)Evil », extrait de leur dernier album Epitaph sorti en 2015…

En plus du CD, Moriarty s’offre un concert exceptionnel salle Pleyel à Paris mardi soir

Echoes From The Borderline, l’album de live, sera disponible le 10 novembre prochain, et il s’accompagne aussi d’un album photos, de quoi réjouir les plus fans !

La deuxième "Envie du week-end" est une pièce de théâtre. Dans ce moment inédit où les femmes sont de plus en plus nombreuses à oser prendre la parole, cette pièce tombe à point nommé. Sur scène elles sont dix femmes, la vingtaine. Elles défilent une à une pour venir devant nous raconter un bout de leur vie, raconter une petite brimade, une inégalité qui leur a été faite en raison de leur origine, de leur nature de cheveu, de leur couleur de peau ou simplement de leur sexe. Avec des moments d’émotion, des effets de surprise, le metteur en scène dresse un inventaire du quotidien au féminin tour à tour dansés, chantés ou déclamés.

Mais surtout, il se dégage de chacune des filles une énergie folle, une force et une rage de vivre et d’être libres terriblement communicatives. Pas étonnant que cette pièce ait suscité partout où elle est déjà passée un véritable engouement!

Ce spectacle s'intitule F(l)ammes et c'est autant un spectacle d’utilité publique qu’un fort moment de communion collective. Il se joue actuellement à la Maison des Métallos à Paris, il sera cet hiver au théâtre de la Tempête avant de repartir en tournée un peu partout.

Chroniques

7H10
28 min

L'Invité culture

Françoise Héritier : "Toutes les actions qui font avancer la cause des femmes sont bonnes à prendre"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......