LE DIRECT

MC Solaar et la New York Public Library

4 min
À retrouver dans l'émission

Le nouvel album du chanteur de "Bouge de là" après dix ans d'absence et le nouveau film de Frederick Wiseman, "Ex libris" sur la grande bibliothèque américaine

Géopoétique est le titre du nouvel album de MC Solaar, sorti hier, et dont on parle depuis plusieurs mois déjà. Il faut dire que ces dix-neuf chansons signent le grand retour de l’auteur de "Caroline", "Victime de la mode" et "Bouge de là", après dix ans d’absence, dix ans pendant lesquels il chante aujourd'hui: « Période de camouflage sérieux, j'étais dans le maquis ». Il faut dire aussi que MC Solaar n'a rien perdu de sa verve, qu’il réussit la double prouesse d’éviter et la ringardise et le jeunisme. De toute façon, comme il le chante dans "Sonotone", « J'ai des rides et des poches sous les yeux, les cheveux poivre et sel et l'arthrose m'en veut ».

Géopoétique est un album riche et plutôt enthousiasmant qui est aussi un hommage à Serge Gainsbourg, car comme il l'écrit dans « Super Gainsbarre » « On peut frotter des lampes et écumer quinze bars, ça n'fera pas apparaître le génie de Gainsbarre »…

La deuxième Envie du week end est une envie de cinéma non moins enthousiasmante.

« Les bibliothèques sont des piliers de la démocratie », c’est la romancière Toni Morrison qui le dit, et cette phrase résume parfaitement le nouveau film de Frederick Wiseman sorti mercredi sur les écrans, Ex libris, portrait de la bibliothèque publique de New York, la New York Public Library. En 3h20 de temps (et pour un film de Wiseman ce n’est pas très long !), on y voit certes des livres par millions, des photos, des manuscrits mais surtout des spectateurs assister à des conférences d’écrivains, de chanteurs, de scientifiques, des étudiants jouer à des jeux vidéo entre deux recherches, des récitals de musique, des cours de braille ou de danse pour seniors... Wiseman filme la bibliothèque avec cette façon unique qu’il a de nous plonger au cœur de l’institution, loin de l’image d’Epinal de la bibliothèque austère avec ses grimoires anciens et ses petits êtres gris à lunettes qui la peuplent. Ici on voit un lieu de vie et de partage des savoirs.

Et le film Ex Libris est un film France Culture.

Chroniques

7H10
29 min

L'Invité culture

La présidente de la Bibliothèque nationale de France Laurence Engel
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......